Création à Madrid d’une coordination des Rifains d’Europe

La nouvelle a été annoncée il y a quelques semaines. Des Marocains originaires des provinces du Rif ont finalement organisé une rencontre samedi et dimanche 20 et 21 mai à Madrid en vue de soutenir le mouvement social de la région d’Al Hoceima.

Venus d’Espagne, de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne, ils ont débattu des problèmes de leur région d’origine et analysé la situation qui prévaut suite aux manifestations que connaît Al Hoceima depuis le décès tragique de Mohcine Fikri.

Certains ont tenté d’inscrire à l’ordre du jour l’idée d’un débat sur l’autodétermination de la province. Cette tentative a été vouée à l’échec et n’a pas suscité l’adhésion de la grande majorité des participants. D’ailleurs, mis au courant de ce fait, Nasser Zefzafi, le meneur du mouvement a protesté auprès d’eux et revendiqué la suppression de cette proposition.

A l’issue de deux jours de débat, les Rifains d’Europe, du moins ceux qui ont participé à cette rencontre, ont publié un communiqué dans lequel ils expriment leur soutien matériel et moral aux populations jusqu’à ce que leurs revendications légitimes soient prises en considération dans leur totalité par l’Etat. Pour cela, ils ont établi un plan d’action de court et moyen termes afin d’accompagner ce mouvement social.

T.J.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page