Covid-19: un virologue prévoit une forte hausse des cas au Maroc

Déconfinement progressif ou pas, le Maroc n’est pas de sitôt sorti de l’auberge sinistre du Covid-19. Et le nombre de cas confirmés en hausse, enregistré au quotidien depuis l’assouplissement des mesures de l’état d’urgence sanitaire, dans certaines villes et provinces du Royaume, ne présage rien de bon.

Et il ne s’agit ni de fake news, ni d’une quelconque émission youtoubeuse du genre « Routini al yawmi » (Ma routine quotidienne) cherchant le buzz d’ados attardés et le gain aussi facile que malhonnête. Il s’agit de SOS d’un expert en la matière, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Pr Mustapha Naji, dans une déclaration à Le Site Info, est catégorique à ce sujet. Il prévoit une hausse de cas confirmés de Covid-19 au Maroc, dans les prochaines jours. Et ce, pour la « simple » et condamnable raison du non respect de la distanciation physique de la part de nombreux citoyens et de leur « omission » coupable de ne point porter de masques bavettes de protection.

Cela a été prévu, a ajouté Pr Naji, et ne doit pas susciter plus d’inquiétude qu’il n’en faudrait. Et d’expliquer que l’enregistrement de cette hausse de cas confirmés a été également révélée grâce aux tests de dépistages auxquels ont eu recours de nombreux citoyens. Plus le nombre de ces tests est en hausse, plus le nombre de cas confirmés de personnes ayant contracté le virus est en nette augmentation. Constat des plus logiques, nous a assuré l’éminent virologue.

Jusqu’à l’heure, 27.000 tests sont effectués par jour et il est attendu que leur nombre passe à 40.000 tests au quotidien. Et Pr Mustapha Naji a tenu à souligner que la majorité des cas de Covid-19 détectés concerne des personnes asymptomatiques, c’est-à-dire qui ne présentaient aucun des symptômes du virus.

Larbi Alaoui (avec Kawtar Zaki)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc : jusqu’à 48 degrés sur l’extrême sud-est

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 5 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.