Covid-19 : les cas d’infection en baisse ce dimanche au Maroc

Vingt-trois nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à dimanche à 10h00, portant à 7.429 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.

Le nombre de cas guéris s’élève à 4.686 avec 48 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès s’établit à 198 cas, précise le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ». Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’élève à 134.698, selon la même source.

Au Maroc, la date de l’Aid el Kébir a été officiellement annoncée pour ce dimanche, alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 10 juin. Dans le même temps, une relance de l’économie est souhaitée par le ministre de l’Economie à partir de mardi. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé cette semaine, que le confinement ne signifie pas l’arrêt de l’activité industrielle et économique. El Otmani a indiqué que dès le début, il a été précisé que le confinement ne signifie pas l’arrêt de l’activité industrielle et économique, mais plutôt l’arrêt d’un ensemble d’unités ouvertes au public, afin qu’elles ne soient pas une source de transmission de l’épidémie. El Otmani a rappelé le rapport conjoint adressé le 20 mars dernier aux professionnels par les ministères de l’Intérieur, de l’Industrie, du Commerce et de l’économie verte et numérique, qui établit la liste des activités commerciales et de services nécessaires devant continuer à fournir leurs produits et services aux citoyens durant la période de l’état d’urgence sanitaire. La région la plus touchée par la pandémie est Casablanca, en raison notamment des foyers d’infection comme les usines.

El Otmani a indiqué que parfois, en raison des difficultés liées aux déplacements et à la peur de l’épidémie, certains employeurs et salariés ont arrêté leurs activités, ajoutant que très peu d’établissements avaient été fermées par décision des autorités pour non-respect des normes. El Otmani a insisté sur le fait que la décision prise, dès le départ, était que toutes les unités industrielles, les sociétés et les entreprises poursuivent leur activité, tout en respectant les mesures sanitaires et de protection.

Le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies, a-t-il affirmé.

Articles similaires

Suggestions d’articles

RAM : Les passagers empruntant les vols au départ du Maroc sont dispensés de tests, mais…

COMMUNIQUÉ. Royal Air Maroc : précisions sur les conditions d’accès aux vols spéciaux lancés à compter du 15 juillet.