Covid-19: le Maroc risque d’atteindre 100 décès par jour (virologue)

Le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca a affirmé qu’il y a une forte probabilité que le nombre de décès, causés par le coronavirus, et recensés au quotidien, soit revu à la hausse dans les prochains jours.

Ainsi, Mustapha Naji a déclaré à Le Site Info que le nombre de cas confirmés de covid-19 risque d’augmenter pendant cette saison automnale et aussi en hiver. Et par conséquent, le nombre de décès sera également en nette augmentation.

La virologue a même prédit que le nombre de décès pourrait être de 100 par jour, au cas où les mesures préconisées par le ministère de la Santé ne seraient pas respectées. Les plus importantes mesures, a rappelé Mustapha Naji, demeurent le port obligatoire des masques de protection, la stérilisation des mains et le respect de la distanciation physique.

La situation épidémiologique au Maroc est très inquiétante, a alerté notre interlocuteur. Et il ne serait pas pensable de revenir à un confinement total car l’économie nationale en prendrait un sacré coup, voire s’effondrerait.

De même que le virologue a tenu à préciser que les chiffres fournis par le ministre de la Santé ne reflètent pas la réalité du nombre exact de cas confirmés de covid-19. Et ce, car il y a des centaines de personnes ayant contracté le virus, mais qui sont asymptomatiques. Cette absence de symptômes est la raison qui leur fait penser qu’elles ne sont pas malades.

Larbi Alaoui et Kawtar Zaki

Articles similaires

Suggestions d’articles

Hauteur de pluie au Maroc

Voici les hauteurs de pluie relevées en millimètres de 06H00 du samedi 28 novembre à 06H00 du dimanche 29 novembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie: