Covid-19: le Maroc prolonge le confinement au 10 juin

C’est officiel. La période de confinement a été prolongée pour 3 semaines supplémentaires au Maroc dans le cadre des mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus.

L’annonce a été faite ce lundi par le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani lors d’une séance commune de la Chambre des représentants et la chambre des conseillers consacrée à la présentation par le chef du gouvernement du « développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai ».

“Nous avons beaucoup débattu durant cette dernière période, pour réfléchir et considérer comment gérer la prochaine étape. Le choix a été dur mais nécessaire eu égard aux risques sanitaires”, a déclaré El Othmani. “Mais, étant donné que la priorité est à la santé du citoyen et pour capitaliser sur les différents acquis réalisés jusqu’à présent, l’état d’urgence sanitaire sera prolongé pour trois autres semaines,  sachant que le gouvernement a préparé une feuille de route pour la prochaine étape”. La décision du prolongement a été prise, selon le chef de l’Exécutif, à cause de l’apparition continue de foyers épidémiologiques, notamment familiaux, le niveau actuel du taux de reproduction du virus et du relâchement dans certaines zones en matière de respect des mesures sanitaires.

El Othmani a également indiqué que le confinement a permis d’éviter près de 500.000 contaminations et entre 9000 et 15.000 décès. “L’indice de propagation du virus se situe aujourd’hui à 0,9%. Il faudra qu’il baisse à 0,7% pour un déconfinement”, assure le chef de gouvernement. Et de préciser que le couvre feu restera de mise de 19 heures à 5 heures du matin.

Concernant Aid Al Fitr, le chef de gouvernement a fait savoir que des mesures strictes seront appliquées pendant la période de célébration afin de limiter les déplacements. “Il ne faut pas que Aid Al Fitr, qui est une fête, ressemble à un enterrement…”, a-t-il affirmé.

H.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo : le mois de juin s’annonce chaud au Maroc

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 01 juin 2020, établies par la Direction générale de la météo.