Covid-19 au Maroc: la situation est maîtrisée mais pas encore gagnée

Selon Al Ahdath Al Maghribia, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué que la situation épidémiologique au Maroc s’est nettement améliorée, précisant que le nombre total des cas de contamination est de 21,8/100.000 habitants.

Parmi les nouveaux cas confirmés, 91% ont été détectés dans le cadre du système de suivi des personnes-contacts, a-t-il ajouté, faisant état d’un taux de létalité de 2,6%. Par ailleurs, le combat n’est pas encore gagné, a-t-il prévenu, mettant en garde contre tout relâchement.

« Dans quelques jours ou semaines, la vie presque normale pourra reprendre. Mais cela ne devra pas faire oublier l’épisode Covid-19 ni ses enseignements », écrit pour sa part La Vie éco.

« Un vaste programme de dépistage est lancé, notamment dans les lieux de travail, par les administrations et les entreprises privées », rappelle l’éditorialiste, notant que le dépistage ne signifie pas immunité définitive. Chaque citoyen, quel que soit sa position et la nature de ses activités, est aujourd’hui redevable envers la communauté de respecter et faire respecter les directives de protection, prévient-il, notant qu’une autre dégradation de la situation sanitaire signerait un véritable « arrêt de mort ».

Enfin, Challenge affirme qu’en deux semaines à peine, le Maroc s’est hissé au deuxième rang africain en matière de dépistage du Coronavirus en devançant l’Égypte et le Ghana. Il s’agit d’un total en date du 1er juin 2020 de 221.554 tests (contre à peine un peu plus de 100.000 tests au 19 mai 2020 et moins de 16.000 tests un mois plus tôt). Il faut dire qu’au cours du dernier mois, le Maroc a fourni un effort aussi substantiel que louable pour accélérer la cadence des tests administrés à sa population en dépassant, depuis peu, la barre quotidienne de 10.000 tests PCR (contre 20.000 pour l’Afrique du Sud), qui est le type de test virologique le plus fiable jusqu’à présent au niveau mondial.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Bilan quotidien: 4.045 nouveaux cas et 50 décès ces dernières 24h

Le Maroc enregistre désormais 194.461 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, dont 3.255 décès et 160.372 guérisons.