Covid-19 au Maroc: la mise en garde d’un expert après la hausse des cas

Une hausse des cas de covid-19 a été constatée ces derniers jours au Maroc. Le ministère de la Santé a en effet annoncé que 508 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés lors de ces dernières 24h.

Après que de nombreux Marocains ont exprimé leur inquiétude suite à ce constat, Dr Tayeb Hamdi a estimé que les semaines prochaines devraient enregistrer une nouvelle hausse de cas.

Dans une déclaration à Le Site info, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé a mis l’accent sur le relâchement par rapport aux mesures de prévention, surtout après la stabilisation de la situation épidémiologique dans le Royaume. «Les Marocains doivent continuer à respecter les gestes barrières et participer en masse à la campagne de vaccination. Il faut noter que les variants du covid continuent de faire des victimes au niveau mondial», a expliqué Dr Hamdi.

En parallèle, le médecin a annoncé que les mesures restrictives seront renforcées et le couvre-feu prolongé au cas où la situation épidémiologique s’aggrave, ce qui impactera lourdement l’économie nationale.

Pour rappel, plus de 4 millions de personnes ont été vaccinées contre la covid-19, a indiqué mardi le ministère de la santé.

Le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.017.087, alors que 717.113 ont reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

Par ailleurs, le ministère a recensé 508 nouveaux cas d’infection au coronavirus, portant à 486.833 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars de l’année dernière, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 473.208, avec 664 nouvelles guérisons au cours des dernières 24 heures, soit un taux de guérison de 97,2%.

Le nombre total des décès est passé à 8.695, avec douze nouveaux cas enregistrés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (358), l’Oriental (33), Rabat-Salé-Kénitra (33), Marrakech-Safi (29), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (23), Draa-Tafilalet (9), Laâyoune-Sakia El Hamra (07), Dakhla-Oued Eddahab (05), Béni Mellal-Khénifra (04), Fes-Meknes (04) et Souss-Massa (03).

Le nombre des cas actifs s’élève à 4.930, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 414, dont 21 placés sous intubation.

H.M.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page