Coupure d’électricité à Casablanca: les explications de la Lydec

Les Casablancais se sont réveillés avec une mauvaise surprise ce mercredi matin: une panne quasi-générale d’électricité. Le tramway, les cafés, commerces et autres ont été pénalisés de bon matin par cette coupure, qui s’est peu à peu rétablie, mais a duré assez longtemps.

A ce propos, Lydec a expliqué que plusieurs secteurs de la métropole ont été privés d’électricité suite à un incident survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension, faisant part de l’intensification des efforts « pour un rétablissement total dans les meilleurs délais ».

«Mercredi 8 juillet à 06h26, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de Lydec en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes-source de Lydec (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients Basse Tension. L’interruption de l’alimentation électrique a touché notamment les quartiers de Ain Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maarif, Anfa, Centre-ville, Hay Hassani», peut-on lire dans un communiqué de l’opérateur.

« Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de Veille et de Conduite Centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures », a-t-on encore relaté.

D’après le communiqué, la remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes sources de Lydec, précisant que l’incident a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Ouled Haddou. Les équipes de Lydec poursuivent leurs interventions « pour un rétablissement total dans les meilleurs délais », en coordination avec le Dispatching National de l’ONEE, a-t-on assuré.

A noter que la perturbation de l’alimentation a causé des désagréments et des complications pour les abonnés, qui se sont réveillés dans le noir et ont rencontré des difficultés à vaquer à leurs affaires de manière normale.

H.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page