Conditions d’entrée au Maroc : Pr Ibrahimi pointe des incohérences

Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a assuré que nombreuses sont les personnes qui ont exprimé leur satisfaction quant au communiqué du ministère de la Santé et de la Protections sociale.

Lequel communiqué a annoncé l’allègement des mesures d’entrer sur le sol marocain via les frontières maritimes en présentant, soit le pass vaccinal, soit un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le Professeur Azeddine Ibrahimi a ajouté que cette mesure est conforme aux recommandations émanant de la majorité des experts en la matière, tout en soulignant que les autres pays ont la latitude d’adopter des mesures différentes permettant aux Marocains d’entrer sur leur territoire.

Via son compte officiel Facebook, dimanche 10 avril, Pr Ibrahimi a toutefois fait état de l’étonnement général que la décision des autorités marocaines concernées n’ait pas inclus les voyageurs qui se rendent au Maroc par la voie aérienne, « comme si le virus faisait une différence entre les passagers d’un avion, ceux d’un ferry et ceux d’une automobile! ». Aussi a-t-il émis ses voeux que « la satisfaction puisse concerner tous les Marocains du monde ».

L’expert a également précisé qu’il est temps qu’un débat soit ouvert sur « le droit des Marocains à pouvoir rentrer dans leur pays sans condition aucune, en instaurant des protocoles clairs pour leur accueil dès leur arrivée ». Et de remarquer qu’il n’est pas normal que tout Marocain soit considéré comme une personne « réfugiée » ou « égarée », à cause d’une crise sanitaire que vit le pays.

Pr Ibrahimi a aussi tenu à rappeler que les Marocains du monde ont le plein droit de rentrer au bercail « quelles que soient les circonstances », et de rappeler aussi que nombreux d’entre eux ont souffert d’avoir été bloqués à l’étranger de longs mois pendant la pandémie de la covid-19 et la fermeture des frontières.

L.A.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page