Conditions de garde à vue: ce qui va changer au Maroc

Le Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a récemment envoyé une circulaire aux préfets de police portant sur les conditions de placement en garde à vue.

Ainsi, la circulaire appelle à doter les locaux de garde à vue d’équipements, de matelas et de couvertures qui prennent en compte les conditions de sécurité et de sûreté.

Hammouchi a également ordonné la nomination de policières dans les lieux de détention réservés aux femmes placées en garde à vue, et l’obligation de transférer tous les suspects blessés ou malades dans les établissements hospitaliers.

Aussi, les médecins de la DGSN sont invités à visiter les personnes placées en garde à vue et de s’assurer de leur état de santé, alors que les responsables sécuritaires hiérarchiques sont tenus d’effectuer régulièrement des visites au niveau des cellules pour suivre les conditions des suspects.

La circulaire appelle enfin au respect strict de la loi, soulignant l’obligation d’impartialité et d’égalité de traitement des suspects, sous réserve des sanctions pénales et administratives prévues par la loi.

K.Z.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps prévu ce mercredi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 08 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.