CNIE: un partenaire français pour la DGSN

Une nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) sera lancée au Maroc à partir de 2020. D’après plusieurs médias étrangers, l’entreprise française IDEMIA vient de signer un accord avec la DGSN pour réaliser cette nouvelle génération de CIN. IDEMIA est une société de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos.

L’entreprise permettra à cette nouvelle carte d’avoir une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes. Et ce, grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable, permettant de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques.

Pour le vice-président d’IDEMIA, le numérique est en train de changer le monde. «Actuellement, les gens sont pressés et le gouvernement marocain l’a bien compris. Il s’est ainsi engagé sur la voie de la numérisation des services, au grand bonheur des citoyens. L’essentiel, c’est que l’environnement soit sécurisé. Nous sommes fiers de pouvoir mettre notre expertise au service des Marocains», a fait savoir le responsable.

Rappelons que la nouvelle CIN permettra la lecture électronique par le biais d’un simple lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC, afin de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie.

Ces cartes seront protégées par un code pin, ce qui permettra de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation de leurs CIN en cas de vol ou de perte. Ce niveau de sécurité élevé permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer de l’identité des demandeurs.

La nouvelle génération de la CNIE offrira une plateforme sécurisée à l’ensemble des établissements publics et privés, telles que les banques, afin de lancer de nouveaux services numériques en s’assurant de manière définitive de l’identité des bénéficiaires sans leur présence physique.

Par ailleurs, les frais de timbres de cette nouvelle carte dotée de nombreux services seront de 75 dirhams.

N.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: baisse des températures ce mercredi au Maroc

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 11 décembre 2019, établies par la Direction de la météorologie nationale