Le club des magistrats revendique la suppression du ministère de la justice

Kiosque: Le président du club des magistrats du Maroc Abdellatif Chantouf a posté sur sa page Facebook une motion adressée au chef de gouvernement Abdelilah Benkirane. Il y revendique tout simplement de supprimer le ministère de la justice en tant que tel et de créer à sa place un ministère chargé des relations avec le pouvoir judiciaire rapporte le quotidien Assabah. A l’instar du ministère chargé des relations avec le parlement, qui est un pouvoir indépendant, ce ministère, selon lui, consacrera l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif.

Du coup, plusieurs magistrats ont approuvé cette démarche qui devrait renforcer l’indépendance de la justice, en conformité avec les dispositions de la constitution de 2011.

Abdellatif Chantouf justifie sa revendication par les nouvelles fonctions dévolues à ce ministère, après sa sortie du Haut conseil du pouvoir judiciaire. Il en est de même de l’inspection qui est devenue sous la tutelle dudit conseil et après que la direction des affaires pénales et de la grâce ne joue plus aucun rôle. Ces trois fonctions n’existant plus juridiquement, il est devenu nécessaire de changer d’appellation à ce ministère, conclut-il.

M.D


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page