5 choses à savoir le SIAM 2016

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), carrefour international du monde agricole, se présente comme un événement incontournable pour les professionnels, amateurs et visiteurs.

Le Site Info vous explique en 5 points les multiples facettes de cet événement d’envergure.

Le SIAM, c’est quoi ?
Le Salon international de l’agriculture au Maroc, plus connu sous l’acronyme “SIAM” est organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et l’Association du salon international de l’agriculture au Maroc. Il se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.
Cette édition sera placée sous le thème de “L’optimalisation des ressources pour une agriculture performante et durable”.

Cette année, le SIAM se situe à l’échelle africaine, une première pour ce salon. Il est organisé sur une superficie globale de 172.000m² dont 80.000m² de superficie couverte. 3.000 places de parking seront disponibles et plus de 800.000 visiteurs devraient être accueillis.

Quelle originalité cette année ?

Les Emirats Arabes Unis sont les invités d’honneur de cette édition 2016 du SIAM. Cette initiative met en lumière “l’excellente relation” qui lie les deux pays dans le domaine agricole, indiquent les organisateurs.

En plus des programmes de coopération bilatérale et d’un partenariat de longue date, les deux pays ont signé, au fil des années précédentes, plusieurs mémorandums d’entente dans le domaine agricole et la santé vétérinaire.

Une programmation riche

Le SIAM abordera cette année plusieurs sujets, notamment celui du partage des résultats des recherches et expériences, via un cycle de conférences, d’interventions d’experts et de conventions de partenariats, avec la participation d’opérateurs économiques et professionnels.

Trois thèmes principaux seront évoqués au cours de cette édition du SIAM:
– De la COP 21 à la COP 22, relever le triple défi : “Sécurité alimentaire, atténuation et adaptation” en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest
– Impact des changements climatiques sur les différents systèmes de production
– La mécanisation au service du développement agricole

Le SIAM, des participants de marque

L’édition de cette année accueillera plus de 60 participants, dont plusieurs internationaux connus pour leur rigueur et efficacité sur le marché international :

La Côte d’Ivoire sera présente en la personne du ministre de l’agriculture ivoirien, Mamadou Sangafowa. Une occasion d’évoquer et de consolider la coopération agricole entre les deux pays et de discuter de son état d’avancement ainsi que des axes stratégiques tels que l’assurance agricole, la formation professionnelle agricole, l’emploi des jeunes dans ce secteur et l’investissement privé marocain en Côte d’ivoire.

L’Allemagne sera là avec une vingtaine de sociétés venues pour présenter le matériel agricole, notamment pour le travail du sol, l’entretien des cultures, le traitement et le stockage des produits agricoles et phytosanitaires.

Enfin, l’Espagne sera aussi au rendez-vous afin d’exposer son expertise et son savoir-faire en matière d’irrigation.

Les entreprises voisines présenteront leurs solutions pour améliorer les rendements agricoles et leurs stratégies d’adaptabilité aux besoins locaux.

Et enfin, la diversité des pôles
La onzième édition du SIAM se décline cette année sous forme de neuf pôles importants et divers : Pôle régions, Pôle sponsors et institutionnels, Pôle international, Pôle produit, Pôle agro-fourniture, Pôle nature et vie, Pôle produits du terroir, Pôle élevage et Pôle machinisme.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Nouveaux éléments dans l’affaire du baptême qui a tourné au drame à Meknès

Sous l'effet de psychotropes, des individus s'étaient attaqués à une fête de baptême, dimanche dernier, à la commune rurale d'Ouislane, province de Meknès.