Cigarettes: voici les marques dont les prix vont augmenter au Maroc

La nouvelle année a mal commencé pour certains fumeurs de cigarettes… Une hausse de 2 à 4 dirhams pour chaque paquet a été décidée, à partir du 1er janvier courant, concernant les cigarettes brunes.

Une source de Le Site info affirme que cette hausse découle de celle des impôts décidée par le gouvernement. La première augmentation qui a touché les cigarettes date de juillet dernier et celle du 1er janvier  courant  sera suivie par une troisième, à partir du 1er janvier 2019. Ce sont notamment les marques Casa, Basic, Kasbah, Olympic bleue et Maghreb qui sont concernées.

D’un autre côté, l’Etat et les sociétés marocaines de tabac souhaitent lutter contre le marché noir et présenter des cigarettes “de qualité”, ajoute notre source.

Sauf que ces augmentations pourraient pousser les fumeurs aux ressources limitées à chercher une alternative à leur addiction. “Les vendeurs de cigarettes au détail dominent en grande partie le marché. Et ces hausses des  prix vont les inciter à se diriger vers les cigarettes de contrebande, ce qui aura des incidences sur les sociétés marocaines de tabac”, précise la même source.

A noter qu’il existe quelque 300.000 vendeurs de cigarettes au détail, répartis sur les différentes villes et régions du Maroc.

L.A.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps qu’il fera ce samedi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 29 février 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale.