Chutes de neige sur des routes du Maroc: les autorités se mobilisent

Les services du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau au niveau de la province de Tinghir sont à pied d’œuvre pour surmonter les effets des chutes de neige sur la circulation routière, suite au bulletin météorologique spécial émis lundi par la Direction de la météorologie nationale.

Dans ce cadre, ces services ont pris toutes les mesures nécessaires pour atténuer les effets des chutes de neige enregistrées lundi dans la province de Tinghir sur la circulation, notamment la mobilisation de matériel de déneigement et des brigades d’intervention au niveau des abris de neige, ainsi que de personnel technique sur le réseau routier.

La commune de Boumalne Dadès (province de Tinghir) est parmi les zones de Drâa-Tafilalet où les chutes de neige enregistrées peuvent perturber la circulation, surtout que la région abrite le sommet d’Ighil M’Goun avec ses 4.071 mètres d’altitude, le troisième plus haut du Maroc.

Le col du Tizi N’Ait Ahmed, situé à 160 km de Tinghir, est parmi les points où la circulation est souvent perturbée par les chutes de neige.

Le directeur provincial de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à Tinghir, Mohamed Hakmi, a indiqué que les services de la Direction provinciale sont préparés pour garantir la fluidité de la circulation dans de telles conditions climatiques.

Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que les équipes techniques de la Direction provinciale se sont déplacées au col du Tizi N’Ait Ahmed, sur la route nationale N° 137 reliant les provinces de Tinghir et d’Azilal, pour s’arrêter de près sur la situation et adopter les mesures nécessaires à faire face aux perturbations de la circulation pouvant être provoquées par la la neige.

Les préparatifs de la Direction provinciale, a poursuivi M. Hakmi, interviennent suite au bulletin météorologique spécial émis par la Direction de la météorologie nationale, qui a indiqué que des chutes de neige de niveau orange sont attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces, dont celle de Tinghir.

Il a fait savoir que ces préparatifs et efforts ont commencé bien avant ces chutes de neige, à travers la tenue de la permanence de la saison hivernale, la préparation et la gestion du matériel d’intervention et la mobilisation des effectifs des brigades au niveau de plusieurs points de la province.

M. Hakmi a ajouté, dans le même sens, que les moyens humains et matériels nécessaires, dont 8 engins de déneigement, 14 agents, dont 6 conducteurs, 3 techniciens et 2 ingénieurs, sont mobilisés au niveau de ces points.

Il a relevé que la route régionale N 317 a enregistré dernièrement des chutes de neige, mais qui n’ont pas affecté la circulation sur cette voie.

Les interventions de la Direction provinciale de l’Equipement devraient se poursuivre durant les prochains jours en raisons des conditions climatiques, notamment au niveau de la route nationale N 12, ainsi que les routes régionales N 317 et 704.

Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau met en œuvre chaque année un dispositif de viabilité routière, avant le début de la saison hivernale.

L’objectif recherché à travers ce dispositif est de maintenir, durant cette saison, la circulation sur le réseau routier dans de bonnes conditions, dans le cadre de la politique anticipative menée par le ministère afin de faire face aux conditions climatiques sévères résultantes des changements climatiques que connait notre pays ces dernières années.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Achraf Hakimi, bientôt la bague au doigt ?

L’actrice hispano-tunisienne Hiba Abouk, qui n’est autre que la petite amie d’Achraf Hakimi, a confié qu’ils comptent se marier sans pour autant dévoiler la date de leur union.