Changement d’heure: bug sur des smartphones au Maroc ce dimanche

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Europe est passée à l’heure d’hiver. Les aiguilles ont été reculées d’une heure en France et dans d’autres pays européens. Au Maroc, certains smartphones ont également changé d’heure ce dimanche matin, alors que ça ne devrait pas être le cas. Ce qui a provoqué une petite polémique sur les réseaux sociaux. Si vos smartphones affichent une heure de moins, il faut donc avancer les aiguilles d’une heure.

Un problème technique est à l’origine de ce cafouillage. Des téléphones portables ont changé d’heure automatiquement avec certains opérateurs. Depuis la décision du gouvernement de maintenir l’heure d’été au Maroc, survenue vendredi 26 octobre, certaines bases de données ne semblent donc toujours pas avoir été actualisées.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc changera tout de même d’heure à l’occasion du mois de Ramadan en mai prochain.

Rappelons enfin que l’Europe a adopté la fin du changement d’heure, mais il faudra encore attendre pour que la décision soit appliquée. Le Parlement européen a voté un report à 2021, le temps que les pays d’Europe prennent toutes les mesures nécessaires pour s’adapter.

S.L.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page