Ce qu’il faut éviter en cette période de canicule au Maroc (vidéo)

En cette période estivale, le Maroc connaît de fortes vagues de chaleur. Les médecins et spécialistes conseillent de prendre des précautions pour se protéger.

Le Maroc et toute l’Afrique du Nord connaissent actuellement une vague de chaleur qui peut atteindre 48° et même au-delà, surtout dans la zone du sud-est du royaume.

Selon les experts en météorologie, la cause de cette brusque hausse de température est due à l’anticyclone des Açores, situé sur l’océan Atlantique, au-dessus de la péninsule ibérique, qui engendre des courants d’air chaud provenant de l’est au lieu d’une brise fraîche provenant de l’océan.

Par conséquent, le phénomène dit « Chergui » n’est que cette masse d’air chaud et sec qui provient des zones du sud-est du royaume, traverse le Haut Atlas et provoque la hausse des températures.

Le Professeur Abdellatif Bour a expliqué à hespress : « Les enfants et les personnes âgés sont plus exposés que d’autres aux méfaits de la chaleur, notamment à la déshydratation qui peut même conduire à la mort. »

Parmi les symptômes de la déshydratation, sont à noter le vertige, les spasmes abdominaux ou encore des douleurs au niveau des articulations, la somnolence et des rougeurs inhabituelles de la peau. Pour éviter ces désagréments, il faut boire beaucoup d’eau et surtout ne pas consommer de jus sucrés, des boissons gazeuses ou des sucreries et faire en sorte de ne pas s’exposer au soleil entre midi et quinze heures.

M.D.



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page