Ce que le tram de Casablanca vous réserve en 2022

A l’horizon 2022, la capitale économique et ses habitants seront dotés de trois nouvelles lignes de tramway et de deux lignes d’autobus. Ce qui constituera une distance globale de 79 km pour le tram et de 22 km pour des Bus a haut niveau de service (BHTS).

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, vient de faire l’annonce de cette bonne nouvelle lors de la signature du nouveau contrat entre Casa Transport et la RATP Dev,  filiale du Groupe français RATP. Concernant l’exploitation et la maintenance du réseau du tram casablancais et de celui des BHTS, ledit contrat permet au Conseil de la ville de faire de substantielles économies et, également, de participer au capital de la société à laquelle les travaux sont confiés.

tramway

Ce projet ambitieux a pour dessein citoyen d’enrichir et d’améliorer le réseau du transport urbain et de satisfaire le plus grand nombre d’usagers casablancais, assure Abdelaziz El Omari. C’est ainsi que l’extension de la ligne T1 du terminus « Les Facultés » au quartier Lissasfa (2km) et la ligne T2 de Ain Sebaa à Sidi Bernoussi (15 km) seront opérationnelles dès la fin de l’année prochaine. L’an 2021 verra les 14 km de la ligne T3 (avenue Mohammed V-gare Casa-port) fin prêts, tandis qu’en 2022, la ligne T4 (boulevard Driss Harti- mosquée Hassan II), de 14 km aussi, commencera à recevoir ses  premiers clients.

Quant aux BHTS, ils entreront en service à partir de 2020 pour ce qui de la ligne 5, du centre-ville au Hay Hassani ((10 km), de même qu’en ce qui concerne la ligne 6, de l’avenue Mohammed VI au quartier Lssasfa, en traversant les quartiers  de Ain Chok et de Sidi Maarouf (environ 12 km).

Notons que RATP Dev a décroché le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service de la ville de Casablanca durant la période 2017-2029, pour un montant de 4,784 milliards de DH.

Larbi Alaoui

 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page