Ce que la Mosquée Hassan II a mis en place pour ramadan

©DR

Escaliers électriques, hauts parleurs, projecteurs, stationnement…voici comment les responsables de la mosquée Hassan II accueillent plus de 30.000 fidèles par jour.

Dans une interview accordée à la MAP, le secrétaire général de la Fondation de la mosquée Hassan II, Mohammed Berkaoui a indiqué qu’à l’occasion du mois sacré de ramadan, l’administration de la Fondation de la mosquée Hassan II est constamment mobilisée en déployant des efforts exceptionnels pour accueillir les fidèles dont le nombre dépasse les 30.000 par jour.

Rappelons qu’en juillet 2015, une prière avait tourné court à la mosquée Hassan II. Alors que les fidèles s’étaient réunis en nombre pour la célébration de la nuit du destin, 80 personnes avaient été blessées à cause d’une bousculade provoquée par une souris faufilée dans la salle de prière des femmes.

Pour que les fidèles accomplissent leurs prières dans de bonnes conditions, a déclaré Mohammed Berkaoui, des hauts parleurs et des projecteurs ont été installés ainsi que des couloirs créés pour faciliter le passage aux fidèles.

Berkaoui a affirmé que les sociétés d’entretien des équipements, la Lydec et les techniciens de la Fondation sont constamment mobilisés pour garantir un éclairage de qualité au sein de la mosquée et  sur les esplanades.

Il a également indiqué que quelque 400 barrières ont été mises à la disposition des services de la police relevant de la mosquée en vue d’organiser la circulation, ajoutant qu’une partie de l’esplanade a été aménagée en vue d’accueillir les femmes venant en grand nombre accomplir la prière dans la mosquée.

Bakraoui a souligné que les escaliers électriques dans les espaces réservés aux femmes ont été mis en service en vue d’y faciliter l’accès, outre le système de secours pour ouvrir toutes les portes de la salle de prière qui sont au nombre de 52.

Pour faire face à la problématique de l’embouteillage près de la mosquée, la Fondation a eu recours aux services d’une société privée pour assurer la gestion du parking.

Ces efforts sont menés en parfaite coordination avec les éléments de la police et la protection civile outre la mobilisation de 3 médecins et deux infirmiers, a-t-il noté, rappelant que la Fondation déploie les efforts nécessaires en vue de faciliter la retransmission des prières en direct sur la chaîne de télévision Assadissa et la radio via le complexe audiovisuel de la mosquée.

Pendant le mois sacré de ramadan, et sans interruption, la grande salle de la mosquée et son esplanade reçoivent les fidèles venant de plusieurs régions du royaume pour y accomplir les prières de l’Icha et Tarawih dans un esprit empreint de piété, recueillement, respect et quiétude, écoutant des versets du Saint Coran psalmodiés par des prédicateurs à la voix sublime.

La mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel qui comporte une salle de prières, une medersa, une médiathèque et une académie des arts traditionnels, entre autres.

(avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Casablanca: les fidèles retrouvent la mosquée Hassan II (VIDEO)

La réouverture des mosquées au Maroc a eu lieu à la date initialement prévue par les autorités compétentes. Avec toutefois, le respect strict des mesures préventives et sanitaire au sein des lieux de culte.