Casablanca: vous risquez la prison si vous jetez des ordures dans la rue

La lutte contre les déchets dans les rues de Casablanca est engagée et la chasse contre les contrevenants est lancée.

À partir de la semaine prochaine, les autorités de la métropole appliqueront la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et ne toléreront aucun écart dans ce sens. On apprend ainsi que toute personne abandonnant ses déchets ou jetant ses ordures dans les lieux publics en dehors des endroits désignés à cet effet risque entre une lourde sanction.

Une source du conseil de la ville de Casablanca a confié à Le Site info qu’une police spéciale sera mise en place, en premier, dans les régions de Sidi Belyout, Anfa et Maârif, en attendant qu’elle soit généralisée dans toute la ville. Cette police sera, d’ailleurs, soutenue par la gendarmerie royale et plusieurs agents d’autorité.

La source précise également qu’une réunion était prévue le 5 janvier mais a été reportée au 12 du même mois afin d’étudier la stratégie de verbalisation des contrevenants. 300 policiers seront, en effet, aux aguets de toute personne jetant ses ordures dans la rue.

Selon la loi, quiconque, en dehors des endroits désignés à cet effet, dépose, jette ou enfouit des déchets considérés dangereux ou procède à leur stockage, traitement, élimination ou incinération est passible d’une amende de 10.000 à 2 millions de dirhams et d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans ou de l’une de ces deux peines seulement. Lorsqu’il s’agit de dépôt, de rejet, d’enfouissement, de stockage, de traitement, d’incinération ou d’élimination des déchets ménagers ou assimilés, ou des déchets industriels, médicaux et pharmaceutiques non dangereux ou des déchets inertes ou des déchets agricoles en dehors des endroits désignés à cet effet, le contrevenant est passible d’une amende de 200 à 10.000 dirhams.

Noura Mounib et Mohamed Assaouar

TEST DRIVE - Découvrez la Citroën C3 Aircross, désormais dispo au Maroc !

  • Siham Siham

    Je veux bien risquer la peine de mort si je jette un papier , hélas que des projets de lois mais rien de concret !
    En tout cas si ils arrivent à l’appliquer je leurs dis bravo ! Il n’empêche qu’il faut équiper toute la ville de plus de poubelles et de grand bacs

    • mohamed el amrani

      c’set un rêve le marocain étant hélas un irresponsable il met les ordures devant la porte de son voisin je l’ai vu de mes yeux hélas chère compatriote 5 pour cent son civilise et respectueux de la terre de Allah

  • Adl Gibril

    Enfin une bonne décision dans un pays où règne l incivilité et l irresponsabilité. À quand la pénalisation des chauffards de tout genres dans les villes ? À quand une émission tv ou radio pour apprendre aux gens à marcher dans la rue, à manger sans ruminer, à faire la file ? Merci de mettre moins de Barca Real et un peu plus d émissions éducatives… C’est une urgence.

    • mohamed el amrani

      en accord totale avec vous mais en peut rêvez???????

      • Adl Gibril

        Tant qu il y a de la vie y a de l espoir… Personnellement, j en veux surtout à ces faux responsables en costume qui n ont aucune raison d être fier en se regardant dans la glace…et qui ne méritent que mépris. Quand un pays présente une moyenne de 50 % d analphabètes avec toutes les conséquences connues, de quoi peut on être fier ?? Où est passé l amour et la fierté de la nation ??? Il paraît qu on ne récolte que ce que l on a seme… Il a pourtant plu ces dernières décennies

  • Daoudi Abou Rania

    Encore faut-il avoir des benne à ordures solides, propres, à proximité et en nombre suffisant pour répondre au besoin de milliers de ménages par rue. Mais je parie que l’État n’a aucunes statistiques sur les déchets jetés par ménage par jour par mois par an.

    • Adl Gibril

      Savez-vous vous où commence le Tiers-Monde ?… Il commence là où s arrête la maintenance et l entretien.
      Et puis… Je ne suis pas certain que vivre dans la propreté soit une priorité du marocain moyen… Désolé.

  • Henri Comte

    Si on applique cette loi les prisons ne seront pas assez grandes! Malheureusement je constate que ce pays est de plus en plus sale et les gens de moins en moins éduqués…

Suggestions d’articles

Condamnations après l’exportation de vaches malades au Maroc

Cela date du 30 juin 2011!