Casablanca: Ramadan fait grimper le prix des tomates

Plusieurs Casablancais ont été surpris par la hausse vertigineuse du prix des tomates dans les principaux marchés de la ville blanche.

Selon Hespress, le kilo de tomates coûte entre 9 et 11 dirhams à souk Lahjajma, Bourgogne et l’ancienne médina de la métropole. «Les commerçants profitent de cette période de forte demande pour maximiser leurs bénéfices. Ils gagnent jusqu’à 50% de plus en augmentant les prix des produits fortement consommés par les Marocains pendant Ramadan», a déploré une source du site arabophone.

En parallèle, le prix des tomates a étrangement baissé dans les grandes surfaces. Le kilo coûte en effet entre 5,5 et 6,8 dirhams seulement, au grand bonheur des consommateurs qui se sont rués sur les supermarchés pour s’en procurer.

Rappelons que le numéro de téléphone national (5757) dédié à la réception des réclamations et observations des consommateurs a été remis en service vendredi 3 mai à l’occasion du mois sacré, annonce le ministère de l’Intérieur.

Via ce numéro abrégé unifié au niveau national, les citoyens peuvent, en utilisant aussi bien les téléphones fixes que mobiles, contacter la cellule chargée de la réception et du suivi des réclamations des consommateurs se trouvant dans la préfecture ou la province à partir de laquelle l’appel est émis, dans le but de présenter leurs réclamations et observations relatives à l’approvisionnement des marchés, aux prix, à la qualité des produits alimentaires et aux conditions de leur préparation, de stockage et de vente, ainsi qu’en ce qui concerne les autres domaines liés à l’organisation des marchés et à la protection du consommateur, indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère appelle toute personne ainsi que l’ensemble des instances concernées (consommateurs, commerçants, société civile et associations professionnelles…) à appeler ce numéro pour alerter les autorités sur des cas de fraude, de pratiques commerciales illégales ou de concurrence déloyale et sur toutes autres contraventions nécessitant l’intervention des autorités publiques ou des services de contrôle compétents, selon la même source.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: jusqu’à 44 degrés ce mardi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mardi 26 mai 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale.