Casablanca: première plateforme numérique pour une administration plus intelligente (VIDEO)

©DR

Après avoir fixé des caméras dans plusieurs axes de la ville de Casablanca pour des fins de sécurité et de régulation de la circulation, les autorités de la métropole ont décidé de continuer à moderniser l’administration et à améliorer les services rendus au Casablancais.

Ainsi, la commune de Sidi Belyout vient d’inaugurer la première plateforme numérique dans le service de légalisation des signatures. Les citoyens doivent apposer leurs signatures sur une tablette numérique reliée à un serveur qui les enregistre. En même temps, le procédé traditionnel de signature sur registre n’a pas été abandonné, de telle sorte qu’il est aisé de détecter toute falsification. De même que des caméras ont été fixées un peu partout, non pas pour surveiller les fonctionnaires, précisent les responsables, mais pour créer des conditions optimales de transparence et contribuer à créer un climat de confiance.

Cette initiative s’étendra ultérieurement à tous les arrondissements de Casablanca, dans le cadre du programme global de rendre la ville de casablanca, une « smart city ».

Eric Febvre

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo Maroc: persistance du temps chaud

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 26 septembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.