Casablanca: l’hôtel Lincoln sera enfin rénové

Le groupe français REALITES a remporté l’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC), relatif à l’acquisition, le réaménagement, la rénovation et l’exploitation du mythique hôtel Lincoln à Casablanca.

Selon un communiqué publié sur le site du groupe, ce bâtiment emblématique de la métropole, fermé depuis 1989, connaîtra en effet une seconde jeunesse.

Sur une surface de 9 500 m², l’hôtel comprendra 2 000 m² de commerces et bureaux, 7 500 m² d’hôtel 4/5* de 124 chambres, ainsi qu’un restaurant, une piscine, le tout agrémenté d’un rooftop. Le montant des travaux est estimé à 150 millions de dirhams pour une livraison au 2ème trimestre 2022, a précisé le communiqué.

Toutefois, le groupe devra sauvegarder son cachet architectural et reproduire à l’identique la façade de l’hôtel classé historique et architectural de Casablanca. C’est d’ailleurs cette condition qui a dissuadé plusieurs investisseurs de se charger de la réhabilitation du bâtiment. Il s’agit en effet du 3ème appel d’offres sur 3 ans, 2015, 2016 et 2018.

Selon l’Economiste, la reconstitution de la façade à l’identique pourrait représenter un surcoût, ce qui pousse les investisseurs à abandonner l’affaire.

N.M.

 

 

Suggestions d’articles

Le gouvernement refuse de fermer les centres de “roqya” au Maroc

Le gouvernement a refusé de fermer les centre de «roqya» appartenant, pour la plupart, à des charlatans se faisant passer pour des exorcistes au Maroc.