Casablanca: le marché de gros au coeur d’une polémique

©DR

Les habitants de Hay Mohammadi ne décolèrent pas à cause des risques que ne cesse de constituer le marché de gros de volaille. Surtout que les promesses du Conseil de la ville de le transférer à Oulad Azzouz, aux environs de Nouaceur, restent encore lettre morte.

Selon le site Hespress, relayant les déclarations d’acteurs associatifs, les autorités compétentes n’ont pas tenu parole et le marché de gros de volaille continue à polluer Hay Mohammadi et à menacer la santé des habitants, dont certains ont préféré changer de quartier. Et il n’a été transféré ni à Douar Laâssilat, commune de Lakhyayta, comme promis l’année dernière, ni à Oulad Azzouz, comme décidé cette année.

La même source révèle qu’un membre de la commission de suivi du transfert du marché de gros de volaille a avoué ne pas connaître la date exacte dudit transfert. De même qu’il a ajouté que la commission n’a organisé aucune réunion sur le sujet. Le Conseil de la ville, lui non plus, n’a pas cru utile de solliciter cette commission, ni de la convoquer pour débattre de la question.

Pour rappel, ce transfert du marché de gros de volaille avait été décidé en juillet 2019. Et ce, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, d’une part, et de la commune de Casablanca, Casa Prestations, ainsi que  la localité Oulad Azzouz et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) d’autre part.

Un budget  de 10,75 millions  de dirhams avait été prévu  pour le nouveau marché à Oulad Azzouz, dont la surface serait de 4 hectares, alors que l’emplacement de l’actuel marché de gros serait transformé en terrains de sports de proximité.

Mais le nouveau marché de gros de volaille de la localité Oulad Azzouz n’existe que sur les papiers, alors que le délai imparti est dépassé depuis des mois. Et celui du Hay Mohammadi est toujours là, empoisonnant la vie des riverains et menaçant leur santé et celle de leurs enfants.

Larbi Alaoui

Articles similaires

Suggestions d’articles

Casablanca: une voiture folle provoque d’importants dégâts sur l’autoroute (VIDEO)

Une voiture folle a percuté plusieurs véhicules légers sur l'autoroute Casa-Rabat, plus précisément au niveau de l'échangeur Hay Mohammadi-Sidi Moumen.