Casablanca: la trémie des Almohades bientôt opérationnelle

Bonne nouvelle pour les Casablancais. Les travaux de construction de la trémie des Almohades seront achevés d’ici la fin du mois de mars.

Selon une source de Le Site Info, les toutes dernières retouches sont en cours pour une mise en service prochaine.

Avec un trafic de 45.000 véhicules quotidiennement, cette trémie jouera un rôle crucial en matière de réduction des embouteillages et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l’Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.

Placée en tête des projets du programme de développement de la métropole, le projet porte, dans sa totalité, sur un tracé un linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, lequel est aménagé en 2×2 voies.

La trémie est équipée de vidéo-surveillance, de détection d’incendie, de ventilation, d’éclairage LED, de communication radio et téléphonique et de système de gestion du trafic.

Cette trémie est également dotée d’un centre de gestion technique centralisée (GTC) pour la gestion du fonctionnement de l’ouvrage, notamment l’éclairage, la signalisation et l’alimentation électrique.

La réalisation de ce projet a nécessité un budget global de 820 millions de dirhams (MDH), dont 270 MDH du ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 60 MDH de la Commune de Casablanca, 250 MDH de Wessal Capital Asset Management et 240 MDH d’Al Manar Development Company.

Force est de constater que ce grand chantier contribuera à la fluidification de la circulation dans cette zone, particulièrement au quartier résidentiel et d’affaires de “Casablanca Marina” et à la gare de Casa Port.

M.S.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page