Bus roses au Maroc ou quand le ridicule ne tue pas

OPINION – Beaucoup d’encre a coulé suite à la volonté du maire de Rabat, Mohamed Sadiki, de vouloir lancer des bus roses dédiés uniquement aux femmes et ce, dans le but de diminuer le harcèlement sexuel auquel elles font face chaque jour.

Cette initiative a suscité bon nombre de réactions mitigées entre partisans qui ont salué le projet et estimé qu’il vise vraiment à protéger la femme et à lui assurer un certain confort, ne serait que dans les heures de pointe, et détracteurs qui l’ont pointée  du doigt et ont exprimé leur mécontentement, voire leur opposition farouche.

A ce propos, la parlementaire Ibtissam El Azaoui a adressé, il y a quelques jours, une correspondance au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en réaction aux retombées de cette mesure sur l’opinion publique.

Le bus rose, un harem à roues ?

L’idée de cloîtrer les femmes dans un bus pour les “protéger” des hommes revient à demander à “la femelle” de se protéger et d’être plus pudique pour ne pas titiller le désir du “mâle”. Au lieu d’instaurer un processus  d‘éducation pour le respect de l’homme à l’égard de gent féminine, cette initiative creuse beaucoup plus le fossé entre les membres de la société.

En plus d’être outrageant pour la femme de la grillager dans un bus de couleur rose, choix tout à fait stéréotypé, la société marocaine assiste à un renversement de situation où c’est la victime qui doit rester à l’écart et se cacher. Le harceleur, lui, se permet de se balader, de choisir à sa guise le moyen de transport qui lui convient et de profiter pleinement de l’espace public.

Des solutions terre à terre

Le harcèlement sexuel contre les femmes est omniprésent et n’est pas limité aux transports communs. Cette décision ne ferait qu’accentuer le fléau. Et on se trouvera, par conséquent, dans l’obligation de mettre en place des jardins, des cafés, des hôpitaux, … pour femmes.

Cette segmentation de la société ne s’est pas arrêtée à la porte du bus mais est arrivée  jusqu’à l’école ; le groupe parlementaire du PJD (Parti de la Justice et du Développement) a exprimé, il y a quelques jours, son intention de vouloir consacrer des écoles d’enseignement traditionnel uniquement pour filles, une proposition qui serait justifiée par le fait que ces dernières ne bénéficient pas assez de la scolarité dans les régions enclavées du Maroc, à cause justement de cette mixité. Décision qui semble ne pas convaincre le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, qui a estimé qu’un tel agissement pourrait mener à une «fausse» interprétation de la religion qui laisserait entendre que l’islam est basé sur le favoritisme et la ségrégation entre les genres.

Ces différents projets et propositions démontrent que le parti islamiste serait en train de revenir sur les valeurs qui faisaient sa force quand il était à l’opposition.

Dans un Etat d’égalité et de parité et dont la Constitution précise que les hommes et les femmes jouissent à égalité des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, de telles «solutions»  ne doivent nullement être envisageables, quelle qu’en soit l’intention. La femme ne se protège pas en étant clouée dans un bus et la fille rurale n’est pas pour autant motivée pour aller à l’école juste ayant des camarades du même sexe. Les temps changent, les esprits s’éclairent et la société marocaine espère une palette de toutes les couleurs.

Sara Afifi

Articles similaires

  • aic El

    Surtout des taxis roses, pourquoi pas ?? J’étais toujours dégoûtée et je le suis encore quand je vois les grands taxis blancs transportent six personnes mixtes + le chauffeur, deux devant et quatre à l’arrière, pour des distances parfois plus de cent km et toutes ces personnes ne se connaissent pas!!!!! Je pense c’est là qu’il faut parler du n’importe quoi et du ridicule, n’est ce pas ??

    • Momo

      quand on prend les transports en commun…. c’est partout la même chose! dans toutes les capitales du monde ! en heure de pointe…..bonjour les attouchements..les pickpockets… je suis un homme et je ne supporte pas cet proximité…. c’est simple je sort à 7h pour ne pas être obligé de subir une heure et demi avant mon heure… avant le rush…. on n’a pas toujours le choix mais on peut limiter les dégâts! on peut interdire aux taxis de prendre plus de 4 personnes (3 derriere et 1 devant) et refusez de monter dans un taxi surbooké! maintenant lier un bus rose avec la religion…. cela m’écoeure encore plus

  • Momo

    quand on écrit ici c’est pour défendre une idée… et museler les fausses info ou idées débiles! il faut accepter la règle du jeu

  • Momo

    Que viens faire la religion dans un bus rose….!!!! toutes les occasions sont bonne pour semer “la bonne parole” : déjà l’idée de bus rose est ridicule en soit alors y apporter aussi la religion….. augmente le ridicule qui devient délirant! la religion est une chose le harcèlement une autre! éduquez vous avant de venir nous souler avec vos propos…. rappelez vous des scandales de sexe …parlementaire… ministre…. imam…. que des soit disants religieux purs…. pfffffff hypocrites!

    • Sulti

      Ferme la! bouffon le Maroc tu l’aime tel qu’il est ou tu le quitte! Pkoi tu nous saoule fait ta croyance dans ton coin et laisse nous tranquille!!T’es une exception et l’exception ne fait pas la loi

  • Moha Hirchy

    je ne suis un spécialiste des religions ou avoir fait des études de théologie , simple dans les années 40 et 50 mais voisin étaient des Juifs , et je voyais les femmes assise même dans la synagogue séparé des hommes ou dans les maisons , moi je me rappel dans la Chaouia les femmes accompagné les morts aux cimetières ces derniers années ils disent haram s’est le Prophète qui a dit , je ne comprends pas comment les gens se rappellent de se qu’il a dit le Prophète il y a 15 siècles mais personne ne se rappel seulement comment nous avions obtenu notre indépendance juste l’histoire depuis les années 40 ?au pèlerinage nous prions dans la Mosquée les hommes séparé des femmes au Médina et a la Mécque nous sommes mélangé réveillez vous parlez moi de notre histoire depuis que la France est arrivé au Maroc jusqu’à notre indépendance qui a dirigé les batailles

    • abdarrahman

      tes specialiste en religion alors tu devrais savoir que les musulman suivent le Quraan et la Sunna les hadiths sahih en le lisent tu vas trouver que la mixter est blamable rien avoir avec la religion juive le pelerinage cest different deja c pas interdit a un homme de demander une femme en mariage ! pourtant cest interdit pendant le pellerinage a la mecque cela signifie que ce qui est interdit ou permis durant le pelerinage a la mecque est different du reste faut prendre chaque chose dans le contexte ! cest simple les reponses sont dans les textes je me rappel dun hadith aussi qui disait que les femmes prier fajr en groupe derrierer les homme et rentrer chez elles sans etre reconnu ( donc de facon cacher separer et surement couverte du vissage au pied Allahu a3lem

      • Moha Hirchy

        vous qui comprend très bien les religions expliquez moi S V P seulement pourquoi nous prions séparément les hommes des femmes a Médina et nous prions ensemble a la Mecque ?

        • Sulti

          Il n’est pas permis dans la Sunna le mélange entre femmes et hommes même à la Mecque. Tous les Oulémas de la terre sont d’accord l’à dessus. L’Arabie Saoudite tout simplement n’arrive pas à gérer parfaitement l’organisation vu que les pèlerins viennent de loin et souvent avec leurs épouses et enfants et on peut pas les séparer les familles.

          • Moha Hirchy

            tu as de la chance de très bien connaitre tout ça quant a moi je suis nul

    • abdarrahman

      dans la religon cest pas seulement la fornication qui est interdit cest aussi ce qui mène a fornication !! et dans un hadith le prophete alahi salat wa salam a dit il est preferable de senfoncer un clou dans la main que de toucher une femme qui nous est pas parmis et le prophete alahi salat wa salam lui meme ne serrer pas la main des femmes tout ca cest dans des textes prophetique ! lhomme et la femme sans marham ne doivent meme pas se parler ya un autre hadith qui dit que si une femme et un homme s isole seul shaytan (diable) est leur 3eme ( ca concerne une femme qui nest pas l icite a lhomme )

    • Sulti

      Il faut juste lire les livres soit pour ce qui est haram ou pour l’histoire des indepandances des peuples il y a tout dans les biblo et les facultés !!

  • Sulti

    Je suis archi pour ce que vous dites!

  • Momo

    Ri.DI.CU.LE !!!! l’ère de la pierre taillé…. l’ère pré-islamique….. et pourquoi pas des bus bleu que pour les mecs… bientôt un mec qui par malheur croise le regard d’une femme…. sera poursuivi pour harcèlement! et dire que vous avez voté pour ces énergumènes….. si une femme s’habille très court..très léger… c’est qu’elle à chaud… et c’est son droit…. si maintenant elle s’habille très très court et très transparent (en pleine ville j’entend pas à la plage) … c’est qu’elle a envie de montrer… c’est son droit !! mais qu’elle ne vienne pas râler si les mecs la mâte! si elle provoque c’est ce quelle recherche!!!! l’éducation se fait très tôt… et non pas après par des décisions délirantes : apprenons à nos enfants ce qu’est la sexualité au lieu de se voiler la face ou de se voiler tout court….!!!!

    • Momo

      Il ne faut pas véhiculer de fausses informations: à vous lire les grandes villes sont une jungle où les prédateurs sont la gente masculine! à vous lire le 1/4 de la population danoise a subi des violences physiques ou sexuelles…. mais vous ne spécifiez pas que toutes les agressions que vous décrivez… concernent aussi les vols à la tire… les pédophiles…. les règlements de compte, les cambriolages, les disputes …. et j’en passe !!! en Inde où le viol de femme est malheureusement un fait commun…. vous n’avez pas ces chiffres! oui ne racontez pas n’importe quoi! faire peur pour véhiculer la terreur et imposer une idée débile! non madame le Maroc est un pays que se respecte et nous ne laisserons pas instaurer une ségrégation sexiste : demain avec vos idées saugrenus on devra instaurer aussi des bus Blanc… des bus arc en ciel…. des fast food rose…. arrêtez vos co….! et éduquez vos enfants cela vous prendra quelques années si vous n’avez pas démissionné de cette tâche pour en rendre responsables les autres !

      • Sulti

        Je n’ai jamais vu un ignorant doublé de mauvaise foi comme toi’Mr moumou très Mou! Tu dois te renseigner et rechercher les chiffres et les faits réels et surtout les admettre sans rancune!! Je ne vais pas faire ce boulot à votre place et Mdr quand tu dits les statistiques mélange harcèlement sexuel et cambriolage et raquettes…Non mais tu débarque de quelle planète!! Reste dans ton paranoïa de crainte du radicalisme za3ma!!!Nous les marocains les vrais on se fait pas berner par personne! Nous sommes des musulmans attaché à notre identité spirituelle et culturelle! Et ton discours à deux balles de vouloir libérer et lutter pour la sauver la femme tu le garde pour toi!! T’à envie juste de les voire encore plus nues!!! T’en a rien à foutre qu’elle sois violée ou pas!! Ça se voit que t’à jamais pris de bus Medina ni ici n’est eu Ratp. Lis un peu et relaxe toi!

        • Momo

          ou est la haine vers les amazighs? je pense que tu ne sais pas lire ou tout simplement envie de détourner les propos…. qui parle de nudité a part toi? l’image de la prière …. accolée au bus est vraiment basse! tu fais ta prière dans le bus toi….???? et bien sur pourquoi t cacher derrière notre Roi? il ne partage pas tes idées : il les respecte car tu es un sujet… et il te respecte en tant que …. mais ne souhaite vraiment pas voir son pays aussi défiguré! parle de toi et de te idées… et laisse notre Roi tranquille! maintenant essayer d’imposer des idées saugrenues pour soi disant défendre la religion… on est pas dupe! et on le criera haut et fort. Oui désolé mais les salafiste je les vomis……

  • Sb

    Je suis sûre que les gens qui commentent ici en étant contre n’ont jamais été victime et donc ne mesure pas l’impact extrêmement positif de ces bus rose,mauve peut importe ! Faîtes vos recherches et vous saurez que ce concept existe partout dans le monde! En Colombie il a des wagons pour les femmes au métro pour ne pas être harcèlé ou mâter ou pire, touché… Bref les gens qui ne sont même pas concerné et qui critique vous êtes bête. “Éducation” ?? Hahaha qu’elle blague ! La politique de ce pays et l’éducation ça fait 2.

  • BS

    On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. C’est un adage vieux comme le monde et monsieur le maitre doit, par principe, le savoir, sinon sa place n’est pas celle qu’il occupe actuellement. Un peu de respect pour les femmes, monsieur le maire d’une grande ville marocaine. BS

  • Axel Aqsa

    Ce maire se croit en Arabie Saoudite? Ce sera quoi la prochaine etape? Des restaurants, des magasins ou des files d’attentes reservés aux femmes? Marre de ces élus ridicules et disons-le minables.

    • Henri Comte

      Au moins il relance le débat…il faut y voir du positif comme dans toute chose. Et puis autant demander leur avis aux premières concernées?

    • Axel Aqsa

      Vous pourriez aussi allez vivre ailleurs en Arabie saoudite ou en Afghanistan.

Suggestions d’articles

L’animateur de “Dar wa Décor” lance un appel au roi Mohammed VI

Lors de son passage sur les ondes de Radio Aswat, l'animateur phare de l'émission "Dar wa Décor" diffusée sur 2M, Ismaïl Hijazi, a fait un appel au roi Mohammed VI.