Bus roses au Maroc ou quand le ridicule ne tue pas

OPINION – Beaucoup d’encre a coulé suite à la volonté du maire de Rabat, Mohamed Sadiki, de vouloir lancer des bus roses dédiés uniquement aux femmes et ce, dans le but de diminuer le harcèlement sexuel auquel elles font face chaque jour.

Cette initiative a suscité bon nombre de réactions mitigées entre partisans qui ont salué le projet et estimé qu’il vise vraiment à protéger la femme et à lui assurer un certain confort, ne serait que dans les heures de pointe, et détracteurs qui l’ont pointée  du doigt et ont exprimé leur mécontentement, voire leur opposition farouche.

A ce propos, la parlementaire Ibtissam El Azaoui a adressé, il y a quelques jours, une correspondance au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en réaction aux retombées de cette mesure sur l’opinion publique.

Le bus rose, un harem à roues ?

L’idée de cloîtrer les femmes dans un bus pour les “protéger” des hommes revient à demander à “la femelle” de se protéger et d’être plus pudique pour ne pas titiller le désir du “mâle”. Au lieu d’instaurer un processus  d‘éducation pour le respect de l’homme à l’égard de gent féminine, cette initiative creuse beaucoup plus le fossé entre les membres de la société.

En plus d’être outrageant pour la femme de la grillager dans un bus de couleur rose, choix tout à fait stéréotypé, la société marocaine assiste à un renversement de situation où c’est la victime qui doit rester à l’écart et se cacher. Le harceleur, lui, se permet de se balader, de choisir à sa guise le moyen de transport qui lui convient et de profiter pleinement de l’espace public.

Des solutions terre à terre

Le harcèlement sexuel contre les femmes est omniprésent et n’est pas limité aux transports communs. Cette décision ne ferait qu’accentuer le fléau. Et on se trouvera, par conséquent, dans l’obligation de mettre en place des jardins, des cafés, des hôpitaux, … pour femmes.

Cette segmentation de la société ne s’est pas arrêtée à la porte du bus mais est arrivée  jusqu’à l’école ; le groupe parlementaire du PJD (Parti de la Justice et du Développement) a exprimé, il y a quelques jours, son intention de vouloir consacrer des écoles d’enseignement traditionnel uniquement pour filles, une proposition qui serait justifiée par le fait que ces dernières ne bénéficient pas assez de la scolarité dans les régions enclavées du Maroc, à cause justement de cette mixité. Décision qui semble ne pas convaincre le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, qui a estimé qu’un tel agissement pourrait mener à une «fausse» interprétation de la religion qui laisserait entendre que l’islam est basé sur le favoritisme et la ségrégation entre les genres.

Ces différents projets et propositions démontrent que le parti islamiste serait en train de revenir sur les valeurs qui faisaient sa force quand il était à l’opposition.

Dans un Etat d’égalité et de parité et dont la Constitution précise que les hommes et les femmes jouissent à égalité des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, de telles «solutions»  ne doivent nullement être envisageables, quelle qu’en soit l’intention. La femme ne se protège pas en étant clouée dans un bus et la fille rurale n’est pas pour autant motivée pour aller à l’école juste ayant des camarades du même sexe. Les temps changent, les esprits s’éclairent et la société marocaine espère une palette de toutes les couleurs.

Sara Afifi

Reportage: le circuit « très spécial » du poisson au Maroc

  • Axel Aqsa

    Ce maire se croit en Arabie Saoudite? Ce sera quoi la prochaine etape? Des restaurants, des magasins ou des files d’attentes reservés aux femmes? Marre de ces élus ridicules et disons-le minables.

    • Henri Comte

      Au moins il relance le débat…il faut y voir du positif comme dans toute chose. Et puis autant demander leur avis aux premières concernées?

    • Sulti

      Si ça ne vous plaît pas allez vivre ailleurs que le maroc!!!

      • Axel Aqsa

        Vous pourriez aussi allez vivre ailleurs en Arabie saoudite ou en Afghanistan.

  • BS

    On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. C’est un adage vieux comme le monde et monsieur le maitre doit, par principe, le savoir, sinon sa place n’est pas celle qu’il occupe actuellement. Un peu de respect pour les femmes, monsieur le maire d’une grande ville marocaine. BS

  • Sb

    Je suis sûre que les gens qui commentent ici en étant contre n’ont jamais été victime et donc ne mesure pas l’impact extrêmement positif de ces bus rose,mauve peut importe ! Faîtes vos recherches et vous saurez que ce concept existe partout dans le monde! En Colombie il a des wagons pour les femmes au métro pour ne pas être harcèlé ou mâter ou pire, touché… Bref les gens qui ne sont même pas concerné et qui critique vous êtes bête. “Éducation” ?? Hahaha qu’elle blague ! La politique de ce pays et l’éducation ça fait 2.

    • Momo

      l’éducation se fait chez vous et non pas un problème de politique! et puis si les autres pays veulent se ridiculiser…. nous ne sommes pas obligés de leur emboiter le pas! à chacun ses valeurs ! et ceux qui vénèrent le mode de vie de l’arabie saoudite… les femmes d’un côté et les mecs de l’autre… personne ne les oblige à rester ici au Maroc…ou il fait bon vivre ou on se respecte! vous trouverez partout des dérives dans le harcèlement sexuel ! il suffit de lire les journaux ….. hommes d’état..hommes influents du cinéma… photographes…enseignants…. et même des femmes du cinéma… des journalistes….des banquières … cherchez et vous trouverez…. respectez vous..les autres vous respecteront !! on est pas concerné…alors on est bête !!! et si on militait pour ouvrir des bar juste pour mec…. vous n’êtes pas concernés! alors vous êtes bête! on vit en communauté…les uns à côté des autres … on doit se respecter et vivre ensemble et non pas s’isoler !!

  • Momo

    Ri.DI.CU.LE !!!! l’ère de la pierre taillé…. l’ère pré-islamique….. et pourquoi pas des bus bleu que pour les mecs… bientôt un mec qui par malheur croise le regard d’une femme…. sera poursuivi pour harcèlement! et dire que vous avez voté pour ces énergumènes….. si une femme s’habille très court..très léger… c’est qu’elle à chaud… et c’est son droit…. si maintenant elle s’habille très très court et très transparent (en pleine ville j’entend pas à la plage) … c’est qu’elle a envie de montrer… c’est son droit !! mais qu’elle ne vienne pas râler si les mecs la mâte! si elle provoque c’est ce quelle recherche!!!! l’éducation se fait très tôt… et non pas après par des décisions délirantes : apprenons à nos enfants ce qu’est la sexualité au lieu de se voiler la face ou de se voiler tout court….!!!!

    • Sulti

      En attendant d’éduquer le peuple et eloigner certains malades sur le plan sexuel et Dieu sait combien il y en a!!! Il faut bien protéger la cible qui est souvent les femmes et les enfants. En tant que citoyenne marocaine j’ai souffert d’harcèlement sexuelle dans les transports en commun, dans la rue, travail…C’est devenu invivable, une honte!!! Oui ça fait plaisir de voir un responsable qui essaye de trouver une solution parmis bcp pour soulager certains. Instruire le peuple demandera des décennies! Et il faut arrêter de sortir la même carte de défendre les droits des femmes, bus rose= exclure femme….la bla bla des associations soit disant militantes pour les droits des femmes et qui foutent rien sauf nous saouler et gueuler dés que quelqu’un fait une bonne initiative

      • Momo

        en attendant….. tout le monde attend! mettre la femme dans un bus rose…. vous savez ce que signifie cette initiative….? ça rappelle le minitel rose…. partager la population…. pourquoi pas revenir sur les classes 1ère et seconde dans les tram? ou dans les bus? mais vous êtres vraiment malade !!!!! pour palier à un fléau instaurer une problématique encore plus grave!!!! c’est comme si je vous disait en attendant de trouver une solution… prenez votre mal en patience ! je ne comprend pas ce que veux dire défendre le droit des femmes! dans la constitution tout le monde est égal les femmes et les hommes ont les mêmes droits ! je suis désolé: un problème est certes devant nous, il faut qu’on le résolve mais pas en scindant la population en envoyant les hommes d’un côté et les femmes de l’autre! dans ce cas on devra avoir des administrations pour femmes… des sociétés pour femme… des restaurants pour femme…. des magasins pour femme…. des universités pour femme…. waw…. le Maroc sera rose et bleu….lol c’est la suite logique de cette idée ridicule!

        • Sulti

          Tu délire! Nous sommes dans un pays musulman et aucune marocaine digne ne voudra frotter son boule avec des mces ok! Alors toi mr l’expert rageux qui sais tout derrière son ordi! Vas y trouve une solution immédiate à ce merdier de malades mentaux assoiffé de chaire! C’est mieux le bus rose ou donner la3sa aux hommes! Envoyer l’homme à côté des femmes c’est ta solution!! Elle marche même pas en occident! Au Canada 460.000 agressions sexuelles chaque année, au Danemark l’un des pays les plus développés du monde 52% des femmes ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles et je ne parle même pas des etats unis et autres… Rabat n’est pas la première ville qui dédie un bus pour les femmes, le Brésil, Mexique, Indonésie, Thaïlande et le Japon qui a instauré depuis 2000 des tram pour les japonaises pour éviter l’harcèlement sexuels à Tokyo puis Osaka… Ils sont pas des muses eux machos méchants comme t’à envie de nous décrire hein! Le riducile est de laisser nos filles se faire harceler en attendant que les hommes soient éduqués!!!

          • Momo

            Il ne faut pas véhiculer de fausses informations: à vous lire les grandes villes sont une jungle où les prédateurs sont la gente masculine! à vous lire le 1/4 de la population danoise a subi des violences physiques ou sexuelles…. mais vous ne spécifiez pas que toutes les agressions que vous décrivez… concernent aussi les vols à la tire… les pédophiles…. les règlements de compte, les cambriolages, les disputes …. et j’en passe !!! en Inde où le viol de femme est malheureusement un fait commun…. vous n’avez pas ces chiffres! oui ne racontez pas n’importe quoi! faire peur pour véhiculer la terreur et imposer une idée débile! non madame le Maroc est un pays que se respecte et nous ne laisserons pas instaurer une ségrégation sexiste : demain avec vos idées saugrenus on devra instaurer aussi des bus Blanc… des bus arc en ciel…. des fast food rose…. arrêtez vos co….! et éduquez vos enfants cela vous prendra quelques années si vous n’avez pas démissionné de cette tâche pour en rendre responsables les autres !

          • Sulti

            Je n’ai jamais vu un ignorant doublé de mauvaise foi comme toi’Mr moumou très Mou! Tu dois te renseigner et rechercher les chiffres et les faits réels et surtout les admettre sans rancune!! Je ne vais pas faire ce boulot à votre place et Mdr quand tu dits les statistiques mélange harcèlement sexuel et cambriolage et raquettes…Non mais tu débarque de quelle planète!! Reste dans ton paranoïa de crainte du radicalisme za3ma!!!Nous les marocains les vrais on se fait pas berner par personne! Nous sommes des musulmans attaché à notre identité spirituelle et culturelle! Et ton discours à deux balles de vouloir libérer et lutter pour la sauver la femme tu le garde pour toi!! T’à envie juste de les voire encore plus nues!!! T’en a rien à foutre qu’elle sois violée ou pas!! Ça se voit que t’à jamais pris de bus Medina ni ici n’est eu Ratp. Lis un peu et relaxe toi!

          • Momo

            Ta réponse vaut largement 1000 analyses…. c’est un aveu… tu mets tout dans le même panier pour terroriser… tu veux radicaliser par la terreur…. je ne laisserai par des paranoïa le faire en baissant les bras! de suite dès qu’on est contre … on veux voir les femmes nues…. si c’est ton fantasme de le faire.. c’est ton problème… mais t’inquiète je ne suis ni pervers ni violeur…. je veux simplement remettre la femme a sa place : EGALE A L’HOMME et non comme vous…. un objet sexuel réservée…. dans un bus rose… voilée où bâchée…. respectez vous les autres vous respecteront! et foutez nous la paix !

          • Sulti

            T’à toujours pas compris que je suis une femme marocaine a si !! Qui parle Amazigh et arabe et je sais mieux que toi ce dont besoins les citoyens de bladi. Tu veux pas mettre la femme égale à l’homme tu veut la dénuder comme un singe. Terroriser, radicaliser on se croit à Bfm tv qui crie Oh au loup méchant!!! Si tu vois une femme entraîne de se faire frapper ou harceler dans la rue tu bougera même pas le doigt et tu viens faire le brave sur le net! Je préfère être bâchée avec mille couche moi et des millions de marocaines de koi tu te mêle!! Canalise toi!

          • Momo

            Que tu parle Amazigh c’est ta culture et je m’en réjoui pour ta culture et ton savoir vivre …mais je m’en tape! Que tu parle Arabe c’est notre langue et tout marocain que se respecte est dans l’obligation de la parler, la lire et l’écrire! c’est tout en votre honneur…. mais quel est lien avec le Bus rose? et qui vous a dit que je voulais dénuder les femmes? encore une fausse information pour tenter de déformer le écrits? MINABLE !!!! que vous vous bâchez… c’est votre problème ! mais ne venez pas empoisonner la vie aux autres femmes qui respecte leur vraie religion! garde tes convictions pour toi ! nous ne les partageons pas ! et tu ne me connais pas pour savoir comment je réagis dans la rue et ça ne te regarde pas! et bien sûr quand on met à jour vos dérives…. de suite des insultes… soyez polie et respectez….

          • Sulti

            Tu parle de politesse et finesse et respect ! Le mec traite les gens de malades, terroriste, fanatiste, salafiste, démentes La liste est longue comme le bras! On plus il dévoile de la haine envers la culture Amazigh. Et non l’arabe et l’Amazigh sont toutes les deux les langues officielles du Maroc par la nouvelle constution en 2011. Et le roi à introduit l’enseignement de l’Amazigh dans des écoles à la télé…. Instruit toi! Mais ça m’étonne pas ton esprit séparatiste! Que tu es accro de la nudité et l’exhibitionisme c’est ton souci! Sors nu on s’en moque! Le roi Mohammed VI , il vas pas te dire le voile que tu traite de bâche est inexistant dans l’Islam lui qui suit le Madhab malikte!! Si je te réponds ce n’est pas parcque je donne de la valeur à tes propos mais pour d’autres motifs! tu m’agace par ton ignorance!

          • Momo

            ou est la haine vers les amazighs? je pense que tu ne sais pas lire ou tout simplement envie de détourner les propos…. qui parle de nudité a part toi? l’image de la prière …. accolée au bus est vraiment basse! tu fais ta prière dans le bus toi….???? et bien sur pourquoi t cacher derrière notre Roi? il ne partage pas tes idées : il les respecte car tu es un sujet… et il te respecte en tant que …. mais ne souhaite vraiment pas voir son pays aussi défiguré! parle de toi et de te idées… et laisse notre Roi tranquille! maintenant essayer d’imposer des idées saugrenues pour soi disant défendre la religion… on est pas dupe! et on le criera haut et fort. Oui désolé mais les salafiste je les vomis……

  • Siham Siham

    Je suis laïque corps et âme et totalement pour la mixité, mais quand on voit le genre de types répugnants qui montent dans les bus , on est heureuses que quelqu’un ait pensé aux femmes et à ce qu’elles endurent dans les transports en communs . Un jour l’une d elles m’a raconté qu’un gros tas de merde assis à côté dans un grand taxi était en train de se masturber car ils étaient tous collés les aux autres , et personne n’a parlé , finalement c’est elle qui est descendue avant sa destination bien sûr
    Moi aussi j’ai eu dans le passé quelques mauvaises expériences avec des chauffeurs de petits taxis, alors oui je valide cette initiative
    Bravo Mr le Maire !

    • Momo

      c’est sur qu’il faut trouver une solution mais ce n’est pas la bonne! cela ne fera que scinder la population comme des classes première et seconde dans un métro…. et la il faudrait une première rose et une seconde rose… un bus rose… un bus bleu et un bus mixte ???? arrêtons SVP et mettez une claque au premier tas de merde que vous rencontrez!

  • aic El

    Bonne initiative de la part du maire, il était temps de trouver une solution à ce fléau, car il n’y a pas que l’harcèlement sexuel dans les transports en commun, il y a aussi les vols et les agressions. et en plus les bus au Maroc on dirait des boîtes de sardines. Personnellement je salue cette ininitiative en attendant d’éduquer les tarés ou de trouver une autre solution.

    • Momo

      attendre…. attendre le messie? ou alors dans la même foulée… des tram rose? des taxis rose? des trains rose? des universités rose…. des écoles rose….. la dérive est vite franchie…. c’est du n’importe quoi et ce n’est pas la solution ni une bonne idée…. qu’il aille en Iran ou en Arabie saoudite (quoiqu’ils s’émancipent ces derniers temps….)…

      • aic El

        Surtout des taxis roses, pourquoi pas ?? J’étais toujours dégoûtée et je le suis encore quand je vois les grands taxis blancs transportent six personnes mixtes + le chauffeur, deux devant et quatre à l’arrière, pour des distances parfois plus de cent km et toutes ces personnes ne se connaissent pas!!!!! Je pense c’est là qu’il faut parler du n’importe quoi et du ridicule, n’est ce pas ??

        • Momo

          quand on prend les transports en commun…. c’est partout la même chose! dans toutes les capitales du monde ! en heure de pointe…..bonjour les attouchements..les pickpockets… je suis un homme et je ne supporte pas cet proximité…. c’est simple je sort à 7h pour ne pas être obligé de subir une heure et demi avant mon heure… avant le rush…. on n’a pas toujours le choix mais on peut limiter les dégâts! on peut interdire aux taxis de prendre plus de 4 personnes (3 derriere et 1 devant) et refusez de monter dans un taxi surbooké! maintenant lier un bus rose avec la religion…. cela m’écoeure encore plus

    • Moha Hirchy

      il faut punir ceux qui dérangent vos femmes dans mon temps nous les frappions a mort

    • Sulti

      Je suis archi pour ce que vous dites!

      • Mohamed B.

        Vous êtes architecte ?
        Ou vous voulez dire “Je suis d’accord avec ce que vous dîtes !”

    • Mohamed B.

      Donc le bus rose est une solution en attendant une autre solution ?
      J’ai une idée plus intelligente, pourquoi ne pas chercher cette autre solution ? On est quand même plus de 30 millions de gens, répondre à une question ne devrait pas être si compliqué que ça

  • abdarrahman

    Bon projet au maroc la majorité n aime pas la mixitè le maroc est un pays musulman

    • Mohamed B.

      Belle mentalité ! Je demande des trottoirs séparés svp, moitié homme et moitié femme. et des wagons de trains séparés, de même pour les avions, les cafés, les supermarchés et les souks.
      Vous mesurez le degré d’absurdité qu’on atteint ? On se cache derrière l’islam pour justifier des lois qui coûtent pas cher.

  • Moha Hirchy

    s’est dans la religion juifs Orthodoxes que les femmes sont séparé des hommes en effet ça existe chez eux des transport de ce genre , nous vivons avec beaucoup des traditions Juifs sous le couvert il a dit le Prophète , comme le chien Haram s’est dans la thora qu’il est écrit le chien Haram apprenez les religions d’avant l’Islam

    • abdarrahman

      tu le connais le hadith ou a la sorti de la mosquee les femmes ete melanger au hommes et le prophete alahi salat wa salam a ordonner au femme de marcher sur les cotè apres cette parole les femme raser les murs pour pas etre melanger au hommes la mixitè ca fait pas parti de l islam ca fait parti de l occident

      • Moha Hirchy

        je ne suis un spécialiste des religions ou avoir fait des études de théologie , simple dans les années 40 et 50 mais voisin étaient des Juifs , et je voyais les femmes assise même dans la synagogue séparé des hommes ou dans les maisons , moi je me rappel dans la Chaouia les femmes accompagné les morts aux cimetières ces derniers années ils disent haram s’est le Prophète qui a dit , je ne comprends pas comment les gens se rappellent de se qu’il a dit le Prophète il y a 15 siècles mais personne ne se rappel seulement comment nous avions obtenu notre indépendance juste l’histoire depuis les années 40 ?au pèlerinage nous prions dans la Mosquée les hommes séparé des femmes au Médina et a la Mécque nous sommes mélangé réveillez vous parlez moi de notre histoire depuis que la France est arrivé au Maroc jusqu’à notre indépendance qui a dirigé les batailles

        • abdarrahman

          tes specialiste en religion alors tu devrais savoir que les musulman suivent le Quraan et la Sunna les hadiths sahih en le lisent tu vas trouver que la mixter est blamable rien avoir avec la religion juive le pelerinage cest different deja c pas interdit a un homme de demander une femme en mariage ! pourtant cest interdit pendant le pellerinage a la mecque cela signifie que ce qui est interdit ou permis durant le pelerinage a la mecque est different du reste faut prendre chaque chose dans le contexte ! cest simple les reponses sont dans les textes je me rappel dun hadith aussi qui disait que les femmes prier fajr en groupe derrierer les homme et rentrer chez elles sans etre reconnu ( donc de facon cacher separer et surement couverte du vissage au pied Allahu a3lem

          • Moha Hirchy

            vous qui comprend très bien les religions expliquez moi S V P seulement pourquoi nous prions séparément les hommes des femmes a Médina et nous prions ensemble a la Mecque ?

          • Sulti

            Il n’est pas permis dans la Sunna le mélange entre femmes et hommes même à la Mecque. Tous les Oulémas de la terre sont d’accord l’à dessus. L’Arabie Saoudite tout simplement n’arrive pas à gérer parfaitement l’organisation vu que les pèlerins viennent de loin et souvent avec leurs épouses et enfants et on peut pas les séparer les familles.

          • Moha Hirchy

            tu as de la chance de très bien connaitre tout ça quant a moi je suis nul

        • abdarrahman

          dans la religon cest pas seulement la fornication qui est interdit cest aussi ce qui mène a fornication !! et dans un hadith le prophete alahi salat wa salam a dit il est preferable de senfoncer un clou dans la main que de toucher une femme qui nous est pas parmis et le prophete alahi salat wa salam lui meme ne serrer pas la main des femmes tout ca cest dans des textes prophetique ! lhomme et la femme sans marham ne doivent meme pas se parler ya un autre hadith qui dit que si une femme et un homme s isole seul shaytan (diable) est leur 3eme ( ca concerne une femme qui nest pas l icite a lhomme )

        • Sulti

          Il faut juste lire les livres soit pour ce qui est haram ou pour l’histoire des indepandances des peuples il y a tout dans les biblo et les facultés !!

          • Mohamed B.

            Tu veux dire que ta pensée est le fruit de “bcp d’années” d’apprentissage ?? Vaines ces années et vaines sont vos idées, si votre seul argument pour nous faire avaler la pillule du bus rose et de fouiller dans les vieux livres.
            Le passé nous sert à anticiper le futur, et non l’inverse.

    • Sulti

      C’est vrai qu’il y a des petites simultudes entre la religion juive et chrétienne et musulmane vu qu’elles sont célestes mais notre chemin se sépare au niveau de la foi. C’est pour ça il faut se renseigner bien et s’assurer de l’exactitude des infos et éviter le téléphone arabe comme disent les français

      • Momo

        je veux vraiment comprendre le lien entre le bus rose et la religion…. vous essayez de déformer pour gagner des points? hahahahahah ridicule

        • Sulti

          Gagner des points je joue au tennis! Késta!!?

          • Momo

            mdr….. formatée pour cracher un venin et aucune finesse…. lol! ne cherches pas à comprendre…. on ne t’a pas inculqué cette finesse

          • Sulti

            La finesse est que la conversation ici était adressée à Moha, je ne vois pas ce que vous faîtes donc ici, a part encore me suivre pour m’agresser!!!

          • Momo

            quand on écrit ici c’est pour défendre une idée… et museler les fausses info ou idées débiles! il faut accepter la règle du jeu

          • Mohamed B.

            “Kesta” ?? Comme dans “kesta mon frère ?”
            Vous avez vécu dans les cités du 93 ? Vous venez d’Aulnay-sous-Bois ?

      • Moha Hirchy

        tu ne connais même l’histoire du Maroc seulement vécu depuis le déportement de feu Mohamed V jusqu’à l’indépendance et tu connais mot a mot se qu’il a dit le p

        • Sulti

          Mdr je suis une femme d’abord Amazigh que son grand-père a combattu là colonisation qui a massacré des tribues entières au petit Atlas. Je ne ferai pas le débat du Fiqh ici sur comment le Coran est arrivé et Sunna à nous…. Comme je vous ai dit précédemment celui qui est de bonne foi il vas chercher auprès des personnes dignes de confiance. L’éducation nationale marocaine nous a enseigné d’ou vient Sunna et l’histoire de l’indepandance( tu te rapelle de trabya al watanya un peu) hihi je pense savoir mieux que toi! Vous vous exprimez mal en français j’ai pas tous compris mais si tu es coranique uniquement c’est bien déjà !!!

          • Moha Hirchy

            Bonjours Madame , je suis enchanté de vous connaitre je n’ai rien contre les Amazight , Arabe ou Fassi le Prophète Mohamed était Arabe et ceux qui nient leur appartenance a la race Arabe nient leur Religions Musulmans nous pouvons être Doukkali , Chaoui , Amazight toute en restons Arabe , quant a mon écris en Français je ne suis pas Français , votre écriture en Français est juste comprise pour tu es Musulmane Marocaine

  • Momo

    Que viens faire la religion dans un bus rose….!!!! toutes les occasions sont bonne pour semer “la bonne parole” : déjà l’idée de bus rose est ridicule en soit alors y apporter aussi la religion….. augmente le ridicule qui devient délirant! la religion est une chose le harcèlement une autre! éduquez vous avant de venir nous souler avec vos propos…. rappelez vous des scandales de sexe …parlementaire… ministre…. imam…. que des soit disants religieux purs…. pfffffff hypocrites!

    • Sulti

      Ferme la! bouffon le Maroc tu l’aime tel qu’il est ou tu le quitte! Pkoi tu nous saoule fait ta croyance dans ton coin et laisse nous tranquille!!T’es une exception et l’exception ne fait pas la loi

      • Momo

        Le Maroc je l’aime tel qu’il est c’est à dire sans vous…sans les radicalistes…sans les salafistes … sans ces dégénérés… ces hypocrites… ces violeurs …ces pervers…. et si je soule…. ne boit plus d’alcool en cachette! vies ta vie et laisse le Maroc tranquille! des salafistes comme toi doivent être éradiqués

        • Sulti

          Le code de la route peut être mal respecter même par le gérant d’une auto école ce n’est pas pour ca qu’on crituquera ce code !!Nous adorons pas les imams ils sont des êtres humains qui font des erreurs comme toi! Pour le reste de ton charabia…je n’ai pas trop le temps à me casser la tête avec un fou qui veut dénuder nos femmes pour venir après dire j’aime al Maghréb ! Éradiqué lol le mec est un hitler trop de violence et de rage!!! Tes neurones sont partis en cacahuètes! Vas-y dans un commissariat raconte leurs un peu de tes idées haineuses envers leurs croyances, ils vont te défoncer ta face. On est derrière notre roi protecteur de la confession et la nation le leadear des croyants (Hami hima al wattni ou à Dîne) si tu sais lire l’arabe chouia.

          • Momo

            vraiment démente…. débile ! ” Le code de la route peut être mal respecter même par le gérant d’une auto école ce n’est pas pour ca qu’on crituquera ce code” vous autorisez un gérant d’auto école de mal respecter…. alors que c’est lui qui doit apprendre….. je comprend maintenant un peu plus les oeillères que vous portez….. vous vous donnez l’autorisation d’enfreindre la loi ou un règlement pour arriver à vos fins! sachez que votre liberté s’arrête là ou commence la mienne et réciproquement! oui madame…. le Maroc est très bien sans votre idéologie maléfique. sachez aussi que notre Roi n’est pas un radicaliste comme vous : ni un salafiste ! Il a une sagesse et défend une religion qui n’a rien à voir avec celle que vous souhaitez…. ne mélangez pas en donnant de fausses interprétations…. soyez claire ! mais ça vous ne le voyez pas car vous avez été formaté…. lavage de cerveau profond….et de suite agressive ! vous ne me faites pas peur car je défendrai les vraies valeur de mon Maroc contre des dégénérés !

          • Sulti

            Tu pars dans tous les sens et tu prends même pas le temps de lire au gens mohim tu t’aime t’entendre. Maroc les gros mots! Pff allez passe ton chemin t’es cause perdue!

          • Momo

            tais toi donc et passe ton chemin…. dégage de ce site si tu veux t’imposer par la terreur…. oui perdu pour ta cause…. qui est vraiment débile! et je m’en réjoui! je refuse de voir mon pays ..he oui mon paye le Maroc être défiguré par des fous !!!!

          • Mohamed B.

            Pète un coup ça va te détendre. Et relis toi à tête reposée, tu vas voir c’est drôle de déverser sa rage dans un commentaire pour convaincre son adversaire.
            Ton argumentaire est aussi mal conçu que l’argumentaire pour les bus roses.

      • Mohamed B.

        Quelle ouverture d’esprit et quelle élégance. Le paradis t’attend ma fille

      • Axel Aqsa

        Toi sous couvert de religion tu fais dans le racisme et la haine. Le slogan” tu l’aimes ou tu le quittes ” est reducteur et d’extreme droite. Si à chaque fois qu’on fait une observation sur ce qui ne va pas , on est obligé de quitter les lieux personne ne pourrait plus habiter nulle part. Et c’est la fin de tout débat y compris pour toi. Un slogan fasciste et donc idiot..

    • Mohamed B.

      Merci. La religion est devenu l’argument du feignant dans ce pays.. comme l’autre qui nous sort une fatwa contre le bitcoin.
      On sombre dans notre ignorance.

  • Sulti

    Je suis pour cette initiative qui limitera les dégâts d’harcèlement sexuel en attendant des solutions adjuvantes. L’image du pays est en péril. Selon un sondage récent du célèbre site de voyage américain trip.com et pris par Forbes les femmes qui voyagent sans compagnon considèrent le Maroc comme une destination dangereuse pour leur sécurité. L’Etat américain a une page réservé au Maroc et aux précautions à prendre par ces citoyens!!! Le Daily Mail vas dans ce sens là aussi!!! Sans entendre cette des bouches des autres, la femme marocaine la vit quotidiennement et est fatiguée! Sortir maintenant dehors devient un combat sans fin! Se faire toucher, insulter quand on montre de la résistance, agresser devient une image banale dans notre vie!! Je ne parle même pas à la sortie des matchs!!! Les autorités de sûreté doivent bouger plus !

  • Mohamed B.

    Séparer la femme de l’homme dans l’espace publique au lieu de punir les abus, QUELLE IDEE NOVATRICE ! À quand les supermarchés pour femmes et les demi-trottoirs pour femmes ???

    C’est toujours à la femme de s’adapter à l’homme et ses envies dans cette société, ça ne vous fait pas rêver de vivre au Maroc ?
    Chères Marocaines de l’Etranger, sachez que si vous décidiez de rentrer définitivement au Maroc, des bus ROSES FUSHIA vous attendent..

    Quand la femme est traité comme un cas à part, c’est toute la société qui perd son potentiel de développement et d’enrichissement. Et essayer de nous trouver des explications dans la Coran est ce qu’il y a du plus absurde, la religion est devenu une échappatoire à ceux qui ne veulent pas voir la réalité.

    À bon entendeur

Suggestions d’articles

Comment la présidente de la Croatie a conquis les internautes (photos)

Décrite comme «une fan pas comme les autres», Kolinda comptait déclarer ce lundi 16 juillet jour férié si la Croatie avait remporté la Coupe du monde.