Boulif: « c’est le comportement des Marocains qui provoque les accidents »

Le comportement des conducteurs et des piétons est responsable du 90% des accidents de la route, a souligné, mardi, le ministre délégué chargé des transports, Mohamed Najib Boulif.

Le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique accorde une grande importance à ce volet en vue de réduire le nombre des accidents de la route, a souligné le ministre, en réponse à une question orale du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des conseillers.

Le dernier bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fait état de 18 morts et de 1.429 blessés en une semaine.

Les accidents sont principalement imputés «au défaut de maîtrise des véhicules, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, au changement de direction non-autorisé, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit et au dépassement non autorisé», selon la DGSN.

Concernant le contrôle et la répression des infractions sur la dernière semaine du mois de juin, les services de sûreté ont enregistré 31.630 contraventions et rédigé 13.451 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 18.179 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 6.221.100 de dirhams, faisant état de la mise à la fourrière municipale de 4.481 véhicules, de la saisie de 8.748 documents et du retrait de la circulation de 222 véhicules.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page