Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à Sebta

Voici une bonne nouvelle, annoncée officiellement, ce vendredi 22 mai! Après le rapatriement de nos compatriotes, la semaine dernière, qui étaient bloqués à Mellilia, c’est au tour de ceux qui le sont encore, dans l’autre enclave marocaine occupée par l’Espagne, de bénéficier de la même mesure.

Ainsi, des rapports hispano-marocains, relayés par les médias du voisin du Nord, font état de la décision de rapatrier les Marocains bloqués à Sebta, depuis mars dernier. Et cela, à cause de la fermeture des frontières, mesure prise dans le but d’endiguer le risque de propagation du covid-19.

Ce rapatriement a débuté ce vendredi matin. Et Omar Cherkaoui n’a pas manqué cette belle occasion pour publier des photos de cette opération, via sa page officielle Facebook. Le politologue a aussi commenté son post en écrivant, en arabe: “Bonne nouvelle! Aujourd’hui, les Marocains bloqués dans la ville occupée de Sebta commencent à être rapatriés!”.

Tout en souhaitant bon retour dans leurs foyers à ces compatriotes, les citoyens qui prendront connaissance de cette mesure souhaiteront assurément que des opérations similaires concerneront également les milliers de Marocains encore bloqués au quatre coins du globe. Ces derniers, toujours dans l’impossibilité de rentrer au bercail, n’ont encore que les yeux pour pleurer, ne se contentant pas des promesses floues du chef de gouvernement. Et l’on pourrait, à leur place inconfortable et dramatique, pasticher la fameuse réplique de Don Diego (in”Le Cid” de Pierre Corneille): “Ô rage, ô désespoir, ô blocage ennemi! N’avons-nous donc tant vécu que pour cette infamie?”.

Larbi Alaoui

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo : le mois de juin s’annonce chaud au Maroc

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 01 juin 2020, établies par la Direction générale de la météo.