Bonne nouvelle pour les couples mixtes au Maroc!

Le Code de la nationalité marocaine s’apprête à faire un léger lifting, au grand bonheur des couples mixtes. Les partis de la majorité viennent, en effet, de déposer une proposition de loi au Parlement afin que les étrangers mariés à des Marocaines soient naturalisés. Jusque-là, seules les (femmes) étrangères mariées à des Marocains avaient le droit d’acquérir la nationalité marocaine. La proposition de loi stipule que l’époux étranger ne peut faire une demande de naturalisation qu’après cinq ans de résidence au Maroc avec sa femme.

Les partis de la majorité ont qualifié la loi actuelle de “discriminante”, soulignant que le Code de la famille doit suivre l’évolution de la société. Le renouvellement de la carte de séjour et l’obtention de visa de voyage, véritables tracas pour les familles mixtes, ont également motivé cette décision.
La demande de nationalité doit être déposée directement au ministère de la Justice qui a un an pour statuer. L’absence de réponse vaut un refus. Il est possible de contester celui-ci pendant cinq ans. En cas d’acceptation, la naturalisation fait l’objet d’un Dahir ou d’un décret, publié au Bulletin officiel.

N.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

À Casablanca, la “guerre des trottoirs” est (vraiment) déclarée

Une énième (et sûrement pas la dernière!) campagne de lutte contre l'occupation illégale de l'espace public, à Casablanca, est menée tambour battant