Bientôt un nouveau port géant près de Nador

Son lancement ayant été prévu en 2010, le nouveau port Nord West Med ( NWM) sera construit non loin de la ville de Nador, indique la société chargée de gérer ce projet titanesque. En effet, NWSA est une société publique de droit privé avec conseil d’administration qui chapeaute ce projet qui verra le jour, après achèvement des études environnementales et sismiques. Il sera érigé à 250 miles de Gibraltar, c’est-à-dire sur un site appelé les trois fourches qui connaît un fort trafic maritime et sa fonction sera complémentaire à celle du port de Tanger Med. D’ailleurs, celle-ci détient 49% du capital de NWSA.

Dans un premier temps, le port comprendra un digue de 4200 mètres et une contre digue de 1200 mètres. Son activité principale sera centrée sur le transbordement des hydrocarbures, mais le projet prévoit également un terminal de charbon et un terminal à conteneurs.

Les capacités prévisionnelles annuelles du port atteindront 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon, 3 millions de tonnes de marchandises diverses et 5 millions de conteneurs.

Avec l’entrée en service de ce nouveau port, il est certain que le Maroc améliorera son classement mondial, puisqu’il s’est hissé en une décennie de la 78ème place à la 11ème actuellement.

E.F.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page