Berrechid : Tentative de suicide d’un marchand ambulant

Des ordres formels ont été donnés aux autorités locales pour trouver une solution adaptée et pérenne au problème de la prolifération des marchands ambulants. Rien n’a encore été fait.

Depuis l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, ce marchand ambulant tunisien, dont l’acte a déclenché la révolution contre Ben Ali, des actes similaires se sont multipliés au Maroc.

Le dernier en date est l’immolation à Kénitra d’une vendeuse de Beghrir (crêpes) devant un arrondissement.

Et à chaque fois, les victimes reprochent aux autorités d’abus de pouvoir, notamment quand ils leur confisquent leurs produits.

C’est ce qui vient de se passer, avant-hier, à Berrechid, lorsqu’un marchand ambulant voulait protester à sa façon contre la saisie de sa balance pour cause d’occupation de l’espace public, par les agents des forces auxiliaires, sur ordre du chef d’arrondissement,

Le marchand a beau supplier les autorités de lui rendre son outil de travail, mais celles-ci lui signifient de libérer l’espace et de se positionner ailleurs.

Cette solution ne lui plaît pas et profitant d’un instant d’inattention, il se glissa sous les pneus de la voiture officielle du Caïd dans une tentative de suicide.

Alertés, les éléments de la police ont accouru et ce n’est qu’au terme d’une demi heure de négociations que le marchand accepta de se rendre.

En plus de la saisie de sa balance et de sa charrette, le marchand a été interpellé et conduit au commissariat pour être entendu pour entrave à l’action des autorités locales, tentative de suicide et outrage à des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Il est à noter que devant la recrudescence de ces phénomènes, le Roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement et aux autorités d’élaborer un plan national de réinsertion de cette catégorie au sein d’espaces adaptés et répondant à des normes d’hygiène et de sécurité.

Mais, rien n’a encore été fait concrètement. En attendant, les disputes, parfois violentes se multiplient entre les marchands ambulants et les représentants de l’autorité.

M.D



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page