Benkirane: “Le roi Mohammed VI m’a sauvé”

L’ancien Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a balayé d’un revers de main les rumeurs selon lesquelles il posséderait des biens immobiliers et des voitures de luxe.

«Je n’ai pas rassemblé de fortune pendant que j’étais à la tête du gouvernement contrairement aux allégations qui circulent. Les Marocains sont conscients que je n’ai rien à cacher. Si certaines parties me manquent de respect, qu’elles respectent au moins Sa Majesté», a lancé l’ancien secrétaire général du PJD lors de son intervention devant les membres du PJD résidant à l’étranger, diffusée en direct sur Facebook.

Son dernier tacle est destiné aux adversaires politiques qui avaient critiqué le fait qu’une pension de retraite exceptionnelle lui soit accordée par le Souverain et qui a atteint 90.000 dirhams.

A ce propos, Benkirane a confié que c’est le roi Mohammed VI qui l’a “sauvé”. Le Souverain a ordonné que la situation de Benkirane soit régulée et qu’il ait droit à une retraite exceptionnelle après avoir appris qu’il n’avait plus aucune source de revenus. «Je ne comprends toujours pas les raisons de cet acharnement médiatique. Plusieurs anciens ministres comme Abdellah Ibrahim et Abderrahman El Youssoufi ont bénéficié de ce genre de retraite, mais personne n’en a parlé», s’est-t-il insurgé. L’ancien Chef du gouvernement a également assuré qu’il a rendu la voiture de service après la fin de son mandat, ajoutant que le roi Mohammed VI lui a par la suite offert une voiture.

Benkirane a, en parallèle, tenu à souligner qu’il mène une vie simple et qu’il ne possède rien, ajoutant que la villa des Orangers où il réside à Rabat appartient à sa femme. Il a également précisé que sa mère, après son décès, a laissé un petit héritage qui n’a pas encore été partagé. «Les informations qui ont été diffusées selon lesquelles je possédais deux villas à Fès sont totalement infondées», a-t-il tranché.

Noura Mounib

Suggestions d’articles

Cours de change des devises étrangères contre le Dirham

Voici les cours des billets de banque étrangers établis par Bank Al-Maghrib (BAM) pour la journée du lundi 22 avril 2019