BCIJ: un dangereux extrémiste arrêté à Sala Al Jadida

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé, jeudi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), un extrémiste partisan de l’organisation dite « Etat islamique », âgé de 24 ans et s’activant dans la région de Sala Al Jadida.

L’interpellation du suspect et la mise en échec de son projet terroriste interviennent dans le cadre des efforts continus déployés par les services sécuritaires marocains pour faire face aux dangers de l’extrémisme violent et lutter contre les menaces terroristes, indique le BCIJ dans un communiqué.

Cette interpellation est le couronnement des relations de coopération bilatérale et de l’étroite coordination entre les services de la DGST du Royaume du Maroc, les services de renseignements et les agences d’application de la loi aux Etats-Unis, ajoute la même source.

Les recherches et investigations préliminaires ont révélé que le suspect a préparé un contenu numérique dans lequel il prête allégeance à l’émir présumé de l’organisation terroriste « Daech » et a planifié de rejoindre les camps de cette organisation à l’étranger avant qu’il ne décide récemment d’adhérer à un projet terroriste au Maroc en utilisant des engins explosifs, précise le BCIJ.

Selon l’enquête, le suspect a mené deux tentatives pour la confection d’objets explosifs, un fait qui a été confirmé par les perquisitions effectuées et ayant permis la saisie d’appareils électroniques, de matériels et de restes de produits soupçonnés d’être utilisés dans la préparation d’explosifs, qui ont été confiés aux services sécuritaires techniques pour les soumettre aux expertises scientifiques nécessaires.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, en vue de dévoiler les contours et les liens de ce projet terroriste, ainsi que ses ramifications régionales aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Cette opération sécuritaire montre l’importance et l’efficacité de la coopération bilatérale entre la DGST et les services sécuritaires et de renseignements américains dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent et les dangers terroristes sur le plan international, conclut la même source.

HL


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page