BAC 2016: mesures rigoureuses pour contrer toute tentative de fraude

KIOSQUE – Le ministère de l’éducation nationale a pris plusieurs nouvelles mesures afin d’assurer les bonnes conditions de l’examen du baccalauréat de cette année : protection maximale des endroits où s’impriment les sujets et interdiction pour les candidats de tout dispositif électronique.

Les surveillants des épreuves bénéficieront aussi de moyens leur permettant de contrôler la présence d’outils de communication interdits, tels les téléphones portables.

A partir de cette année, le règlement de l’examen sera distribué aux candidats. Ils devront le signer afin de confirmer avoir compris que les téléphones portables et l’utilisation d’emails sont considérés comme des tentatives de fraude devant être sanctionnées.

Au cours de ces dernières années, la fraude n’a cessé d’augmenter. En 2015, plus de 10956 candidats ont été surpris en flagrant délit de tricherie. Ce chiffre surprend en comparaison aux années précédentes : 6959 en 2014 et seulement 3112 en 2012.

Le ministre délégué de l’éducation nationale, Khalid Berjaoui, explique au quotidien Akhbar Al Yaoum que la raison de cette hausse est due à une plus grande sévérité du contrôle des surveillants. Il remarque même que malgré le faible effectif des candidats libres, 49% d’entre eux ont essayé de tricher au cours de l’examen. 53% parmi ces fraudeurs ont utilisé des objets électroniques.

Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale explique que la fuite des sujets de l’année dernière a eu lieu à Casablanca où les sujets ont été pris en photo avec un téléphone portable.

Cette année, plus de 431.934 candidats passeront le baccalauréat, les 7 et 8 juin prochains, dont 55% de garçons. 67% des candidats proviennent des écoles publiques, 7% de lycées privés et 26% se présenteront en candidats libres.

S.A.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page