Aziz Akhannouch est arrivé le premier à Al Hoceima

Aziz Akhannouch, le ministre de l’agriculture, des pêches maritimes et du développement rural, n’aura passé qu’une demi-heure dans le conseil du gouvernement pour s’envoler vers Al Hoceima. En effet, il avait programmé de superviser le degré d’avancement de plusieurs projets qui rentrent dans la cadre du plan « Al Hoceima; phare de la Méditerranée ». Ainsi, il a visité le chantier d’une unité de fabrication de lait à Imzouren et inauguré une école agricole.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que pour la province d’Al Hoceima, d’importantes potentialités agricoles ont été prises en considération que ce soit dans le plan Maroc vert ou dans le plan « Al Hoceima; phare de la Méditerranée », notamment par l’implantation de milliers d’hectares en arbres à grains comme les amandiers.

Aziz Akhannouch qui était accompagné du secrétaire d’Etat chargé de l’eau, des forêts et du développement rural, du directeur général du Crédit agricole, du directeur général de la Conservation foncière, du secrétaire général du ministère et d’autres directeurs centraux, a notamment insisté lors d’une rencontre avec les représentants de la population et avec des agriculteurs sur l’importance de l’union de toutes les composantes pour accomplir les tâches qui lui ont été dévolues par le Roi afin de donner une nouvelle dynamique économique et sociale à cette région.

Ainsi, le ministre a rappelé le lancement par son département de 23 projets structurants dans le cadre du plan Maroc vert pour un budget de 643 millions de dirhams, de même que 2170 hectares ont été plantés et que 3724 autres ha sont en cours d’aménagement pour un budget de 55 millions de dh afin d’atteindre 8700 hectares en 2018. Et pour mieux répondre aux doléances de la population, 10.000 hectares seront plantés en amandiers et oliviers, indique le ministre en énumérant un certain nombre d’autres projets comme les sentiers ruraux pour désenclaver les hameaux et des projets hydro-agricoles.

S.L.

 

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page