Avions de chasse: le Maroc plus fort que l’Espagne?

Maroc-Espagne – C’est la course à l’armement et aux avions de chasse en Espagne! Notre voisin du nord va consacrer plus de 10 milliards de dollars à l’acquisition d’avions militaires pour renforcer sa flotte d’avions européens et américains aux Iles Canaries, proches des côtes marocaines.
Selon le quotidien Al Massae, cette frénésie de l’armée espagnole a pour prétexte les dernières acquisitions marocaines d’armement et une certaine crainte de la suprématie des F16 des FAR sur les vingt F18 espagnols. Ceux-ci sont déployés à la base militaire Gando, sise sur l’île de Gran Canaria.
D’après des conclusions d’experts militaires espagnols, ces vingt F18, qui seront hors service en 2020 ou 2022, montrent d’ores et déjà qu’ils ont pris un sérieux coup de vieux et ne sont plus susceptibles d’assurer la défense des Iles Canaries. Les mêmes sources avouent que seuls deux d’entre eux sont encore en état d’accomplir des missions et ce, de façon aléatoire, contrairement au reste de la flotte espagnole qui, malgré son ancienneté, est toujours “apte au combat”.
Il est également précisé que l’Espagne compte renforcer sa flotte, pour plus de 10 milliards de dollars dans les prochaines années, avec l’acquisition de F35, de nouveaux types de F18, ainsi que de nouveaux avions de chasse destinés à la base militaire Gando aux Iles Canaries.
Larbi Alaoui

TEST DRIVE - Découvrez la Citroën C3 Aircross, désormais dispo au Maroc !

Suggestions d’articles

Chômage, cherté de la vie, épargne… les Marocains plus pessimistes que jamais

Un rapport du HCP a dressé une image noire des prévisions des Marocains pour le second semestre de l’année 2018.