Autoroutes du Maroc à la traque des resquilleurs

L’autoroute coûte cher au Maroc c’est certain et plus particulièrement au niveau du péage pour Casablanca-Rabat et vice-versa. Mais est-ce une raison pour jouer au resquilleur, parfois même dangereusement (une auto qui s’engouffre dans une autre pour franchir la barrière en un seul passage). Ils sont plus de 5.000 conducteurs par jour a utiliser cette technique incivique communément appelée en Europe ‘’le petit train’’. Mais ce petit jeu est un délit qui peut en coûter, au contrevenant très cher. Ce passage en force est une infraction au code de la route, punie de fortes amendes (de 700 à 1.400 DH).

Autoroutes du Maroc (ADM) s’est ainsi lancée dans la traque aux fraudeurs, nous fait savoir le quotidien arabophone Al-Massae. Forte de son droit, ADM a mis en œuvre des moyens pour recouvrer les sommes qui lui sont dues et aussi dissuader les futurs resquilleurs. L’outil de lutte contre cette fraude n’est ni plus ni moins que la caméra vidéo qui permet d’identifier un véhicule malfrat grâce à la plaque minéralogique et de transmettre ensuite le dossier aux autorités compétentes qui diligenteront quant à eux, une enquête judiciaire aux conséquences plus graves pour le contrevenant.

Mais avant d’en arriver là, ADM a commencé à mettre en œuvre une procédure d’avertissement à l’encontre du contrevenant par le biais de lettres émanant de bureaux spécialisés dans les litiges. Il lui sera demandé d’effectuer le paiement de sa ou ses resquilles sinon son dossier sera transmis à la justice.

ADM aurait ainsi ciblé un premier lot de contrevenants. Il est fait état dans la correspondance qui leur a été adressée, du type de violation de l’historique, ainsi que la station où l’infraction a été commise et le numéro de la plaque du véhicule faisant foi.

Les correspondances incluent également le montant de la somme à débourser par les contrevenants dont les amendes afférentes à l’infraction. Fiché, un dossier spécial sera en outre ouvert à l’encontre du conducteur incivique, par des sociétés juridiques spécialisées dans les litiges.

ADM vous souhaite bonne route !

M.J.K

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page