Attaques en Nouvelle-Zélande: aucun Marocain parmi les victimes

Aucune victime marocaine n’est à déplorer suite aux attaques terroristes qui ont ciblé deux mosquées de la ville de Christchurch, au Sud de la Nouvelle-Zélande, durant la prière de vendredi.

C’est ce qu’a indiqué à Le Site info une source du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Le ministère a en effet contacté l’ambassade du Maroc en Nouvelle-Zélande qui a assuré qu’aucun Marocain ne figure parmi les victimes. La même source a précisé que l’ambassade est en contact constant avec les autorités néo-zélandaises pour suivre la situation des ressortissants marocains résidant à Christchurch.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc en Australie et en Nouvelle-Zélande Karim Medrek a, de son côté, assuré que l’ambassade entré en contact avec des membres de la communauté marocaine résidant dans la ville de Christchurch, qui ont indiqué être sains et saufs.

L’ambassade n’a d’ailleurs pas manqué d’inviter les marocains résidant à Christchurch à suivre les instructions des autorités et services d’urgence de Nouvelle Zélande. Medrek a souligné que les services de l’ambassade ont mis à la disposition des membres de la communauté marocaine établie en Nouvelle-Zélande le numéro de téléphone suivant +61404758804 pour s’enquérir de leur situation et leur prêter soutien.

Pour rappel, 49 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans ces attaques terroristes qui ont ciblé deux mosquées. “On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste”, a souligné la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, faisant savoir que l’attaque “semble avoir été bien planifiée”. La cheffe du gouvernement néo-zélandais a déploré l’une des “journées les plus sombres” jamais vécues par la nation.

Le nombre exact de tireurs impliqués dans ces attaques n’est pas encore connu, mais trois hommes sont en garde à vue, selon les autorités néo-zélandaises.

Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que le tireur à l’une des mosquées de Christchurch était ressortissant australien, ajoutant qu’il s’agit d’un “terroriste extrémiste de droite”.

L’armée néo-zélandaise a, par ailleurs, désarmé des engins explosifs improvisés qui ont été retrouvés dans les véhicules des suspects.

S.L.

 

عرض محدود مع كوراليا _ إستفيدوا من %3 تخفيض على جميع مشاريعنا

Suggestions d’articles

Change: devises étrangères Vs dirham

Voici les cours des billets de banque étrangers établis par Bank Al-Maghrib (BAM) pour la journée du jeudi 23 mai 2019.