Assouplissement du confinement au Maroc: qu’en est-il des fêtes de mariage ?

Le gouvernement a décidé mardi de prolonger l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national pour une durée d’un mois, à compter du 10 juin 2020 à 18H00 jusqu’au vendredi 10 juillet à 18H00 et ce, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. L’Exécutif a également mis en œuvre le plan d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive, à partir du 11 juin 2020.

Après l’annonce des mesures d’allègement, certains Marocains ont estimé que les fêtes de mariage pourraient désormais être organisées, surtout dans les régions de la zone d’assouplissement 1 où les mesures de confinement ont été bien allégées.

D’après le communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé, les rassemblements, les réunions, les fêtes, les fêtes de mariage, les funérailles… sont toujours interdits. Les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres… sont également exclus de la liste des activités qui vont reprendre.

A noter qu’en vertu du plan d’assouplissement, les préfectures ou provinces du Royaume ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires:

La transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumis préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province. Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi, présidées par les gouverneurs et les walis et composées de représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services de sécurité.

Ainsi, les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux Zones d’assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: nouveaux cas, guérisons, morts…les derniers chiffres du ministère

Voici les principaux points de la déclaration donnée, vendredi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc en 24H.