Assisses de l’Agriculture: changement de programme cette année

C’est devenu une tradition de tenir les Assisses de l’Agriculture la veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Sauf que cette année, elles n’auront pas lieu avant la tenue de la 14e édition du SIAM, qui est prévue du 16 au 21 avril prochain à Meknès. C’est ce qu’a indiqué une source bien informée à Le Site Info.

La même source, qui rappelle que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts n’a toujours pas annoncé l’organisation de ces Assises en marge du SIAM, fait savoir que cet événement se tiendra après la finalisation de la nouvelle feuille de route relative au secteur agricole.

Il est ainsi opportun de rappeler qu’en octobre 2018, le roi Mohammed VI avait reçu au Palais royal de Marrakech, le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, et l’avait chargé d’élaborer et de lui soumettre « une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur ».

« Le roi a réitéré au cours de cette audience ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.

Et ce par l’élargissement du champ de l’investissement agricole à toutes les catégories, tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et en rendant plus accessible le foncier agricole à l’investissement productif par la mise à disposition progressive, au profit des ayants-droit, d’un million d’hectares supplémentaires de terres collectives, tel que souligné lors du Discours d’ouverture du Parlement.

Le Souverain a ainsi réaffirmé l’importance d’intégrer les questions de l’emploi et de la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté et l’exode rural au cœur des priorités de la stratégie de développement agricole », indiquait un communiqué du Cabinet royal à ce sujet.

S.L.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page