Asma Lamrabet revisite la pensée réformiste en Islam (VIDEO)

La question de la réforme de l’islam est souvent interprétée comme un moyen de limiter ou de diminuer le rayonnement de cette religion. Il n’en est rien pour Asma Lamrabet qui a retracé dans une conférence ayant pour thème « Echanger pour comprendre » l’histoire de la pensée réformiste en islam.

L’essayiste a souligné que la notion de la réforme de l’islam est apparue avec l’avènement même de cette religion révélée et que le premier réformateur n’est autre que le prophète Mohammed, que le Salut de Dieu soit sur lui.

Et le processus ne s’est jamais interrompu, notamment avec l’émergence de certains courants de pensée comme celui des Moâtazila (Les isolationnistes) ou encore davantage avec la pensée éclairée et rationnelle d’Ibn Rochd jusqu’au 14ème siècle. Puis ensuite intervient une autre étape très importante qui a commencé au 19ème siècle et qui est appelée l’ère de la Nahda Islamiya (renaissance islamique) qui a débuté avec Mohamed Abdou, Jamal Eddine Al Afghani et d’autres, avant de voir sombrer la pensée islamique dans le dogmatisme au vingtième siècle.

H.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page