Asma Lamrabet: « l’article 222 est en contradiction avec l’islam »!

L’émission de 2M, « Confidences de presse » de Abdellah Touari, a accueilli mercredi soir Asma Lamrabet, chercheuse et membre de la Rabita Mohammedia des oulémas, pour évoquer la place des femmes dans l’islam.

Questionnée par Abdellah Tourabi, tout d’abord sur ce mois de ramadan, Asma Lamrabet souligne la contradiction qui règne au sujet de ce mois sacré: « Le consumérisme que connaît le Maroc est contraire au sens originel de ce mois de spiritualité ». Selon elle, les Marocains peuvent être festifs, mais dans la décence.

Article 222 du Code pénal
Au sujet de la polémique sur l’article 222 et sur la dépénalisation de ceux qui ne jeûnent pas, la chercheuse déclare que c’est un débat sain pour notre société: «Cet article est en contradiction avec la constitution et l’islam lui-même qui stipule la liberté de croyance. Le code pénal doit être décolonisé. Beaucoup d’articles sont des résidus du code napoléonien, pas seulement celui sur le jeûne, mais aussi celui sur l’entrée dans la mosquée pour les non-musulmans.»

Vision de l’islam comme religion inégalitaire
«L’égalité est inhérente au Coran et à la Sunna. Le problème, c’est que nos oulémas, à travers les siècles, ont stipulé une égalité spirituelle, mais paradoxalement pas une égalité homme/femme. Ils ont argumenté ce paradoxe à travers 5 ou 6 versets du Coran alors qu’il y en a plus de 6000 !»

Asma Lamrabet précise qu’«il y a confusion entre le message spirituel et ses interprétations qui ne sont pas sacrées. La lecture traditionaliste est majoritaire et dure depuis le 9ème siècle. Les savants se sont basés sur leur contexte socioculturel pour donner leurs interprétations et ont extirpé les versets de leur contexte».

Question de l’héritage
«L’approche traditionaliste doit être changée par une lecture réformiste. L’islam prône l’ijtihad, il faut le contextualiser. Le Coran ne peut être en tout temps et en tout lieu lu qu’à travers l’ijtihad. Dans le contexte de l’époque, les hommes avaient la responsabilité de s’occuper de la famille et donc quand on donnait le double au frère pour protéger sa sœur, la finalité était purement égalitaire. Or, le contexte a changé depuis. En effet, au Maroc, 18% des foyers sont pris actuellement en charge par les femmes.»

Aïcha, épouse du prophète

«C’est la première femme érudite mufti. Elle avait un bagage intellectuel important qui lui a permis de critiquer leshadiths sur l’interruption de la prière d’Abou Hourayra, par exemple. Il stipulait que la prière devait être interrompue si une femme passait à côté de celui qui priait. Ce hadith est encore transmis et enseigné dans les cursus islamiques ! Aïcha a aussi joué un rôle politique. En effet, après le décès du prophète et des trois premiers califes, elle a tenu tête au calife Ali.»

Féminisme islamique

Selon Asma Lamrabet, «le féminisme en général est une lutte des femmes à travers toute l’histoire. Le féminisme islamique, quant à lui, est un mouvement de femmes théologiennes né entre l’Iran et la Malaisie, dans les années 80. Elles ont remarqué que les interprétations patriarcales sont sources d’oppression pour les femmes et non les textes sacrés. Elles ont donc fait une relecture féministe des textes et elles ont prôné la justice et l’égalité». Elle pense qu’il faut déconstruire la vision féministe de l’Occident : «mon modèle est marocain, ancré dans une réalité marocaine.»

Le voile

Elle souligne : «La liberté de choix doit primer. Depuis des années, on observe une réduction du corps des femmes à leur voile. Ce n’est pas une priorité dans le Coran, seulement un verset y est consacré. Une partie des femmes portent le voile par spiritualité, mais la majorité le portent car on leur a dit que c’était la seule façon d’être musulmane.»

Asma Lamrabet s’exprime également sur la question du débat sur le voile en France qu’elle juge comme «une hystérie collective. Cette posture frileuse sur la religion et leur Histoire font que les Français sont mal à l’aise face à la visibilité de l’islam.»

Khadija El Jerrari

[youtube youtubeurl= »ZJ1uRZKAhJc » ][/youtube] [youtube youtubeurl= »ha3PS4jfzVk » ][/youtube]

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page