Des armes marocaines au Niger contre Boko Haram

C’est une première qui en dit long sur l’incapacité de l’armée panafricaine de l’Union africaine à combattre les groupes terroristes qui sévissent sur le continent.

À en croire le quotidien Le Monde, le Maroc a accédé dernièrement à la demande des autorités nigériennes de lui fournir de l’armement afin de renforcer son combat contre le groupe Boko Haram.

Ce groupe mène de temps à autre des opérations spectaculaires dans le triangle séparant le nord du Nigeria du Cameroun et du Niger. Et bien que l’armée des trois pays riposte et le combatte, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Cette initiative marocaine ne serait pas appréciée par Alger qui considère, à tort, que cette zone est sa chasse gardée, puisqu’elle propose au Mali et au Niger ses services.

Mais apparemment, ses voisins se rendent compte de l’inefficacité de ses méthodes, parfois conditionnées à des concessions politiques.

Si c’est la première fois que le Maroc fournit des armes, l’armée marocaine a cependant une grande expérience des contrées africaines puisqu’elle a pris part à plusieurs opérations dont la plus importante a été celle du Biafra, au Nigeria, entre 1967 et 1970.

Le Maroc a participé à plusieurs missions dans le cadre de l’ONU ou dans un cadre humanitaire en Côte d’Ivoire, au Congo, en Centrafrique, en Somalie ou encore en Haiti, pour ne citer que ces pays-là.

M. D.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page