Après le remaniement, le Maroc va-t-il en finir avec GMT+1 ?

Quelques jours après le remaniement ministériel, plusieurs Marocains se sont posé la question sur le devenir de l’horaire GMT+1, d’autant plus que le département de la réforme de l’administration et la fonction publique a été supprimé.

A ce propos, une source de Le Site info a assuré que l’horaire d’été ne sera pas annulé, précisant que l’heure GMT ne sera pas de retour malgré le remaniement ministériel et la suppression du département de Mohamed Ben Abdelkader. Et d’ajouter que le gouvernement n’a pas l’intention de rouvrir le débat à ce sujet.

A noter que plusieurs voix s’étaient levées, appelant au retour à l’heure légale. Elles ont estimé que l’étude qui a servi de base pour décider du maintien permanent de l’heure GMT+1 n’est pas crédible.

Rappelons que le Conseil de gouvernement avait adopté, fin octobre 2018, le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été. Le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani avait annoncé que l’heure d’été a été maintenue pour des soucis de sécurité énergétique. La décision du gouvernement avait d’ailleurs poussé les élèves de plusieurs villes, pendant des jours, à boycotter leurs écoles et à investir les rues pour manifester contre le changement d’heure.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Hamdallah a dû rentrer d’urgence au Maroc

Abderrazak Hamdallah a dû écourter ses vacances aux Etats-Unis pour se rendre au Maroc, a rapporté le journal sportif saoudien Arriyadiah.