Après le Maroc, l’Espagne va lancer deux satellites (El Pais)

L’Espagne devrait lancer dans les mois qui suivent un « Satellite espion civil », c’est l’appellation que des médias locaux donnent au nouveau SeoSat Ingenio. 

L’engin a demandé plus de 10 ans de labeur. Pour la première fois de l’histoire du pays, il a été élaboré à plus 75% par une technologie espagnole. Le projet qui a été signé en 2007, a nécessité un coût de près de 200 millions d’euros, d’après El Pais.

Il s’agit d’un satellite qui orbitera à plus de 670 kilomètres d’altitude, en couvrant tout le territoire espagnol. Les images qu’enverra le satellite seront toutes gratuites et publiques, cependant leur qualité ne pourra pas concurrencer celle de Google Earth, ajoute le quotidien espagnol.

Selon un membre du Centre Technique industriel Espagnol, organisme dépendant du Ministère de l’Economie, qui a financé le projet, ces images satellites pourrait aussi servir dans le domaine de l’agriculture, la cartographie, la gestion de ressources naturelles, etc.

Le journal espagnol El Pais affirme que ces images ont avant tout un objectif purement militaire et qu’un autre projet est en cours: « Paz », un satellite radar du Ministère de la Défense, dont le lancement est prévu pour janvier 2018.

Pour rappel, le Maroc vient de lancer son satellite Mohammed VI-A, qui avait créé la polémique chez nos voisins espagnols. Quant au SeoSat Ingenio, il devrait être dans l’espace entre octobre 2019 et septembre 2020.

Faiza Rhoul


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page