Après Dakhla, Casablanca mise sous cloche ?

Khalid Ait Taleb a annoncé jeudi, lors du Conseil de gouvernement, que la région de Casablanca a connu une hausse importante des cas de covid. Le ministre de la Santé a indiqué, d’ailleurs, que le nombre de cas dans la région représente 50% du total recensé au Maroc.

Une annonce qui n’a pas manqué d’inquiéter les habitants de la métropole, craignant un retour au confinement à quelques jours de Ramadan.

A ce propos, Mustapha Naji a indiqué à Le Site info que la recrudescence des contaminations à Casablanca est tout à fait normal, vu qu’il s’agit de la capitale économique du Royaume. En parallèle, le virologue et directeur du laboratoire de virologie de la faculté Hassan II de Casablanca a estimé qu’il est difficile de reconfiner la ville blanche malgré ce bilan inquiétant. «La gestion de la pandémie à Casablanca a toujours été compliquée à cause des déplacements des commerçants. En plus, une nouvelle mise sous cloche affectera lourdement l’économie nationale», a-t-il affirmé.

Mustapha Naji a donc appelé les Marocains à respecter les mesures de prévention sanitaire, dont le port du masque et les gestes barrières afin d’endiguer le risque de propagation du virus.

Pour rappel, un total de 579 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 348 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.329.244, alors que 3.767.210 ont reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

Ce nouveau bilan porte à 496.676 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 483.711, soit un taux de guérison de 97,4%. Quant au nombre total des décès, il est passé à 8.825, avec 7 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. Ces décès ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (5), Marrakech-Safi (1) et Dakhla-Oued Eddahab (1).

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (409), Rabat-Salé-Kénitra (36), Marrakech-Safi (32), Souss-Massa (30), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (27), Dakhla-Oued Eddahab (16), l’Oriental (16), Fès-Meknès (6), Béni Mellal-Khénifra (3), Drâa-Tafilalet (2), Laâyoune-Sakia El Hamra (1) et Guelmim Oued Noun (1).

Le nombre des cas actifs s’élève à 4.140, tandis que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 439, dont 26 placés sous intubation.

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page