Après avoir accusé Lamjarred de plagiat, Hicham Telmoudi brise le silence (VIDEO)

Le chanteur marocain Hicham Telmoudi a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube pour tirer les choses au clair au sujet de son conflit avec Saad Lamjarred concernant les droits d’auteur de la chanson «Salam».

Telmoudi avait en effet envoyé une réclamation à Youtube pour atteinte aux droits d’auteur quelques jours seulement après le lancement de la chanson «Salam». Cette dernière avait été retirée de la plateforme avant d’être rétablie.

Sur sa vidéo, Hicham Telmoudi revient sur cette affaire, expliquant qu’il avait contacté Youtube pour dénoncer cette atteinte à la propriété intellectuelle. Le chanteur a d’ailleurs assuré qu’il a veillé à en personne à ce que la chanson «Salam» soit rétablie et a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait perçu de l’argent pour enterrer l’affaire.

«Saad Lamjarred et moi sommes parvenus à un accord à l’amiable. Je n’ai pas perçu d’argent», a tranché Telmoudi.

Et d’ajouter qu’il est temps d’ouvrir un débat sérieux autour de la propriété intellectuelle au Maroc et se pencher sur les règles de protection établies par les lois pour organiser la condition de l’auteur.

Rappelons que les fans de l’interprète de “Casablanca” avaient découvert, à leur grande surprise que «Salam», la nouvelle chanson de la vedette, avait été retirée de Youtube. “Cette vidéo n’est plus disponible en raison d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyée par Agwal souss by Hicham Telmoudi ©2015”, indiquait YouTube.

Contacté par Ghalia, Abderrafie Abdioui, le réalisateur du clip, qui a cumulé des millions de vues quelques jours seulement après son lancement, avait précisé que la vidéo n’a pas été supprimée mais masquée. «Tout le monde a le droit de revendiquer la propriété intellectuelle auprès de la direction de Youtube. Ces derniers décident, dans ce cas-là, de masquer la vidéo en question en attendant de mener leurs recherches», avait-il expliqué.

Abdioui avait également précisé que le compositeur et le producteur de la chanson détiennent les documents légaux nécessaires prouvant qu’il n’y a pas eu de plagiat. «Ces preuves seront envoyées à la direction de Youtube pour que le clip soit remis en ligne», avait souligné le réalisateur.

La star marocaine avait pourtant annoncé que sa chanson a été composée par le membre du groupe Fnaire Mohcine Tizaf. Le clip a finalement été rétabli par YouTube, 24h après avoir été supprimé.

H.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Marrakech: deux Singapouriennes victimes de vol

La police de Marrakech a arrêté en début de semaine deux individus pour avoir volé deux touristes dans l’ancienne médina de la ville ocre.