Allemagne: Une députée du PJD bloquée à l’aéroport de Bonn

Les autorités allemandes ont retenu la semaine dernière une députée du PJD, retenue durant 12 heures à l’aéroport de Bonn.

Le problème a été réglé après l’intervention d’un ministre du gouvernement d’El Othmani qui était présent en même temps à l’aéroport.
D’après le journal Assabah dans son édition de ce mardi 28 novembre, la Pjdiste a été arrêté parce qu’elle ne disposait pas de visa lui permettant d’accéder au territoire allemand. Les autorités ont jugé que la députée marocaine était en situation illégale, ce que la loi allemande sanctionne.
Cette dernière qui faisait partie d’une grande délégation de la région Tanger Tétouan Al Hoceima avait, en effet, un passeport sans visa livré par la direction de la chambre des représentants. La situation a été davantage compliquée puisque la mise en cause ne parlait ni allemand ni français. Abandonnée par la délégation, elle a finalement été sauvée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau chargé du transport Najib Boulif qui était présent au même moment à l’aéroport de Bonn. Alerté par l’un des membres de la délégation, ce dernier a téléphoné d’urgence au président de la chambre des représentants Habib El Malki pour l’en aviser. Celui-ci a ainsi contacté les services du ministère des affaires étrangères pour s’occuper de l’affaire.
Croyant que son passeport diplomatique lui permettrait de voyager en Allemagne sans visa, la députée a été soulagée après l’arrivée d’une délégation de l’ambassade du Maroc en Allemagne à qui a expliqué la situation aux responsables de l’aéroport de Bonn. Après des échanges marathoniens entre les responsables marocains et allemands, la députée a pu avoir un visa de 5 jours et rejoindre ainsi la délégation.
Rappelons que le passeport diplomatique des députés marocains ne leur autorise pas de voyager en Allemagne et en Angleterre sans visa.

Noura Mounib


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page