Akhannouch a tenu ses engagements vis-à-vis des pêcheurs d’Al Hoceima

Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime a fait une déclaration à la presse indiquant que lors de sa dernière visite effectuée à Al Hoceima, il a eu l’occasion d’entendre les doléances des pêcheurs.

Parmi leurs préoccupations majeures se trouvait la couverture médicale. A ce propos, le ministre a affirmé avoir signé un accord avec la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) en vue de faire bénéficier les pêcheurs de l’assistance de cet organisme de prévoyance sociale. Les termes de l’accord entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2017 et englobent également les maladies professionnels de longue durée et chroniques dont souffrent les travailleurs de la mer.

Un autre problème est en train d’être résolu, ajoute le ministre, c’est celui  des dégâts causés aux filets de pêche et aux captures à cause des attaques du dauphin noir qui sévit dans la région et que la population locale appelle « le negro ». A ce propos, le ministère a programmé et lancé un programme d’indemnisation des pêcheurs et a prévu une enveloppe de 88 millions de dirhams en vue de renouveler les filets de 110 chalutiers opérant dans la zone entre Nador et Mdiq. De même que 47 embarcations ont été rénovées, notamment 12 à Al Hoceima, 22 à Nador, 11 à M’diq et 2 à Jebha.

Hicham Lamrani

Articles similaires

Suggestions d’articles

Région d’Al Hoceïma: une famille décimée dans un accident de la route

Trois personnes de la même famille ont trouvé la mort, suite à un accident de circulation sur la route reliant Al Hoceima et Kassita.