Aides aux professionnels du transport au Maroc: comment bénéficier de la subvention ?

Les inscriptions pour bénéficier de la subvention exceptionnelle dédiée aux professionnels du transport routier ont été ouvertes sur la plateforme électronique https://mouakaba.transport.gov.ma, a indiqué le Directeur des transports routiers au ministère du Transport et de la Logistique, Noureddine Dib.

Après la décision du gouvernement d’octroyer une subvention exceptionnelle aux professionnels du secteur du transport routier, le ministère du Transport et de la Logistique a préparé une plateforme électronique et une application informatique accessibles à partir du lien mouakaba.transport.gov.ma, a précisé Dib dans une déclaration à la MAP, relevant que l’accès à cette application peut se faire à partir des téléphones portables, tablettes ou des ordinateurs.

Les professionnels du transport peuvent remplir un formulaire comprenant les information relatives à l’entreprise ou société concernée et la plateforme exposera, par la suite, les véhicules pouvant bénéficier de cette subvention, a-t-il ajouté.

Les professionnels du transport routier pourront bénéficier, à partir de la première semaine du mois d’avril 2022, de ce soutien selon les catégories, via la plateforme, a-t-il poursuivi, rappelant que tous les professionnels du secteur du transport routier sont tous concernés par cette subvention, notamment le transport public des voyageurs, le transport en milieu rural, les tracteurs routiers, le transport pour compte d’autrui, le transport touristique ainsi que les taxis et bus urbains.

La valeur de la subvention est déterminée en fonction des caractéristiques du bus ou du véhicule, a ajouté le responsable, notant que pour le transport de marchandises, la valeur de la subvention a été fixée en fonction du poids total autorisé du type de camion.

S’agissant du transport des voyageurs, une valeur unifiée a été fixée pour l’ensemble des autobus, a-t-il poursuivi, notant que trois formes de subventions ont été identifiées pour le transport touristique, qui intéressent les autocars, les autocars moyens, les voitures et mini-bus.

Mercredi, le gouvernement a lancé officiellement l’opération de subvention exceptionnelle des professionnels du secteur du transport routier, qui a été annoncé lors du Conseil de gouvernement du 10 mars et qui bénéficiera à environ 180.000 véhicules.

« Par ce soutien, le gouvernement vise à accompagner les professionnels du secteur du transport routier, à travers l’atténuation des impacts de la hausse des prix du carburant au niveau national, causé par l’augmentation continue des prix à l’international », avait indiqué un communiqué du Département du Chef de gouvernement.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page